Au delà de l\'horizon

Au delà de l\'horizon

Mon journal de bord

                                 

              Premier jour de nav...

On est arrivés à Cadaquès (frontière entre l'Espagne et la France) à 3h30 à peu près .On s'est promenés , Cadaquès est une très jolie ville avec plein de ruelles étroites.

Regardez à gauche marrent hein?^^

Tout d'un coup nous avons entendus de la musique au beau milieu de la rue !!Un concert de Jazz au milieu de la rue !!

Nous avons visité le musée de Picasso et la maison de Dali (un grand peintre complètement fou) .On a perdu Jetty (mon chien), on a mangé et je suis allée me coucher pendant que mes parents allaient chercher le chien.

Dimanche 22 Aout 2010 :

On a retrouvé Jetty sur la plage !!J'ai rencontrée julien, un volontaire pour la traversée de l'Atlantique avec nous. Il est très gentil. On est donc partis à 4h00 de Cadaquès pour aller à Rosas, une ville plus au sud. Losqu'on est arrivés il devait être 7h00. Nous n'avons pas visités. Par contre on voit que rosas est très différente de Cadaquès : Elle est plus touristique et il beaucoup plus d'hotel et d'immeubles… En gros ce n'ai pas une ville très jolie avec de la particularitée.

lundi 23 août 2010 :

Aujourd'hui j'ai dû me mettre au Cned …ben oui aujourd'hui on est lundi ,moi je bosse !!Ensuite je suis allée dans un bar sur la plage pour accéder  internet. On a reperdu Jetty parce que quelqu'un l'a détaché pendant la nuit et il est parti. Maman a dit que on n'irait pas le chercher parce que il n'était pas heureux en bateau et que, s'il ne revenait pas on partirait sans lui !!! J'arrive pas à croire qu'elle ait dit ça !!De toute façon il ne reviendrait pas, il n'a aucun sens de l'orientation !!OUFFFFFF !!! Pendant que j'écrivais ils ont retrouvé Jetty dans un bar avec une chienne !!^^

Mardi 24 Aout 2010 :

On part de Rosas pour aller à Minorque, dans l'archipel des Baléares. C'est-à-dire 48h00 de nav. !!!Je suis allée tout à l'avant du bateau, c'était génial jusqu'à ce que une vague me frappe en pleine tête (non non ce n'est pas drôle sur le moment !!^^)et m'a décoiffée jusqu'à ce que TOUS mes cheveux soient sur mon visage !! Du coup j'ai arrêté d'imiter Titanic et je suis repartie derrière. Ensuite, pendant que mes parents dormaient, je restai avec avec Julien. Tout d'un coup, on a vu deux dauphins, j'ai couru à l'avant pour les prendre en photos et j'en des belles !!!Les dauphins vont toujours a l'avant du bateau pour faire la course avec lui : ils allaient vite (nous étions au moteur !!) et étaient trèèèèss beaux !

Mercredi 25 août 2010 :

36h00 de nav. C'est fatigant !!Surtout que c'était presque impossible de dormir parce qu'on a fait des quarts (c'est-à-dire qu'on navigue toute la nuit et que chacun son tour doit conduire le bateau).Heureusement, la pleine lune nous guidait !! Le Mistral soufflait très fort et formait des vagues impressionnantes qui nous arrosaient violemment. Le Bonaventure n'arrêtait pas de bouger dans tout les sens, du coup, on tombait de nos lits !!!A un moment je me suis tellement accrochée à ma couchette que j'ai eu une crampe…Vers le début de soirée nous arrivés dans un petit village de pêcheur sympa où on a mangé une pizza sur une plage de rêve, au coucher du soleil. Ensuite on a regardés les étoiles, nous avons trouvé la grande et petite ours, l'étoile polaire et vénus : c'était magnifique et ça m'a fait repenser à chez moi, à la campagne. 

Jeudi 26 août 2010 :

On est allés dans une petite crique, trop belle avec l'eau transparente, petites grottes naturels, bref… le paradis sur terre !!!

Petit problème, c'est carrément pollué et c'est infesté de méduses !!En + je me suis fait piquer, après j'en ai chopé une et je l'ai asséchée :morte ! Bien fait pour elle !!!Gnark gnark gnark !!Je suis cruelle !! Ensuite je suis allée plus loin, où il n'y en avait pas  et j'ai regardé les poissons. Maman veut absolument en pêcher un pour le manger. Sauf qu'elle ne sait pas pêcher !ha ha ha !!

Vendredi 27 août 2010 :

Dès que nous sommes partis, j'ai eu le mal de mer du coup : pas de Cned ce matin. En arrivant à Ciutadella, la 2eme ville de Minorque,  j'ai été obligé de le faire et ça m'a pompé toute l'après midi !!En + des petites corvées quotidiennes…

La tête,mon dieu!!!^^

Mais ça s'est comme même terminé dans une bonne ambiance !!

Samedi 28 août 2010 :

Aujourd'hui j'ai travaillé (encore !! je dois rattraper mon retard de la semaine pendant le week-end, quelle poisse !!!). Sinon je n'ai pas fait grand-chose à part aller dans un internet café. Ensuite on s'est baladé dans la ville de Ciudadella. Toutes les maisons sont en pierres de taille, colorées, avec des petits balcons et du linge pendu aux fenêtres. On a vu aussi la Cathédrale (pas extraordinaire) et des bonnes sœurs en train de chanter des cantiques et elles étaient bien parties pour finir tous les chants !!!

Finalement nous sommes allés au restaurant manger des spécialités du pays : soubressades, charcuteries, morue…

J'ai fait une allergie à ma piqure de méduse, c'est troop nul !!

Dimanche 29 août 2010 :

Nous sommes partis de Ciudadella à 18h00 et on a navigué toute la nuit. La mer était houleuse, et le cap était difficile à tenir : je le sais, maman m'a demandé de tenir la barre et j'ai eu peur car j'entendais les vagues cogner contre la coque !!Pour dormir ça a été encore galère, fallait se cramponner à certains moments…

Lundi 30 août 2010 :

On est arrivé à Ibiza, 3eme île des Baléares, au coucher du soleil. C'est une ville connue pour ces boites de nuits, avant, beaucoup de Hippies y allaient, ensuite les homos sexuel s'y retrouvaient, mais maintenant c'est une ville où l'on va pour montrer qu'on est riche : les touristes sont tous sur leur 31. Ils ont tous des yachts et font tous partis de la jet set (ceux qui se déplacent en avions privés tout autour de la terre, pas exemple aller en Angleterre juste pour le « tea time »).

Mardi 31 Août et samedi 01 septembre :

Encore 24h00 de navigation pour arriver à Alicante, port important du sud de l'Espagne, complètement différent des Baléares car les villes de la côte ont poussé comme des champignons avec des buildings de 20 à 30 étages, compressés comme des sardines en boîte…Pas un bout de sable sans un immeuble, j'vous jure !!!J'ai pu aller sur internet, on est monté plus haut dans la ville où il ya de petites ruelles sympas avec des tables dehors :on a mangé une très bonne paëlla dans un bon petit resto pas cher !! !

Il y avait des musiciens (guitaristes et accordéonistes)

Jeudi 02 septembre 2010 :

Départ vers midi pour aller vers l'Andalousie : mer calme et rien de spécial. J'ai monté le Yankee toute seule. J'ai recommencé le Cned et j'ai beaucoup lu. Le soir, nous sommes arrivés dans un ancien port de pêche qui est maintenant devenu un grand port de plaisance avec encore plein de yachts !!Problème pour le patron du port : il y a beaucoup de places libres !!!

Vendredi 03 et samedi 04 septembre 2010 :

Nous avons débarqué à Carthagène à 13H30. Ma journée a été complètement prise par le Cned : j'ai fait mon premier contrôle : Espagnol, ça va, c'était facile je vous dirai ma note J !!Par contre j'ai un petit défi à vous proposer que j'ai inventer en arrivant :

Défi 1 : (Réponse dans quelques jours et surprise pour le ou les gagnants)

De quoi s'agit-il ? A quoi cela sert-il ? Et pourquoi cet appareil se trouve-t-il à proximité d'Alméria  ?

Le lendemain a été plus intéressant : nous avons visité un Refuge servant aux habitants pendant la guerre civile espagnole et le château. Carthagène est un port industriel, commercial et militaire, qui a été conquis par les Carthaginois- Hasdrubal, fils d'Hannibal, lui a donné son nom (Qart Hadash) et ses premières fortifications-, les Romains, les Vandales, les Byzantins, les Wisigoths, les Arabes et enfin, les Espagnols .

Dans le refuge, j'ai vu des vidéos de bombardements avant la 2eme guerre mondiale, en 1936, c'était la guerre civile entre républicains et franquistes (voir le doc dans un autre article que je ferai plus tard). Ces vidéos étaient horribles. J'ai ressenti une honte et une haine profonde envers les humains, leur bêtise leur cruauté : se tuer entre habitants d'un même pays, entre frères !! J'ai eu honte comme si c'était moi qui avais tué tous ces gens, j'avais les larmes aux yeux, alors qu'eux, souriaient de ne pas avoir été tués…Dans le refuge, on faisait la classe aux enfants mais les gens devaient éviter de manger ou bouger pour consommer le moins d'oxygène possible : chaque cm3 était calculé pour que 5600 personnes puissent tenir assis dans ce refuge (d'autres existaient en ville, tous construits dans la roche, à coup de pioches par les carthaginois). Grâce à cette résistance organisée de toute la population, Carthagène fut la dernière ville à tomber entre les mains de Franco.

L'union fait la force !

Le château domine la ville : on peut voir encore le forum et le théâtre romains.

A l'intérieur, nous avons vu une vidéo qui raconte toute l'histoire de Carthagène. C'est d'ici qu'Hannibal et ses éléphants sont partis pour conquérir Rome. Après sa défaite, « Carthago Novela » devint romaine.

Défi 2 : (pareil que pour le premier)

Pendant cette visite, j'ai perçu un bruit de gouttes d'eau qui tombent… devinez ce que c'était…^^

Pas de triche essayez de trouver la réponse maintenant !!!                  Indice : ce que j'ai entendu venait du fond du château… Réfléchissez bien , c'est facile !!

J'attends vos suggestions et la bonne réponse sera divulguée bientôt!!!^^

Dimanche 05 septembre :

Nous sommes partis vers le Cap de Gata, l'un des rares parcs naturels de la côte espagnole…donc pas de béton : c'est beau à voir !!On est allé se baigner et pour que Jetty nous suive à terre, nous l'avons poussé dans l'eau !!C'était la première fois qu'il nageait si longtemps mais il n'a pas aimé avoir le sel de mer sur sa truffe !!^^J'ai donc débarqué (avec maman et Jetty) sur une plage où je me suis amusée avec lui. Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y avait pas de poissons. La terre était brûlante et sèche, il n'y avait pas d'arbres, on aurait dit un désert. Puis on s'est arrêté dans un petit village où les maisons ne dépassent pas trois étages.  A minuit nous sommes allés Almérimar pour une petite escale technique mais la capitainerie nous a annonçé un fort coup de vent donc il serait imprudent de reprendre la route…nous dormirons là.

Mardi 06 septembre 2010 :

En effet lorsque je suis allé promener le chien, je suis passée par la plage…Je ne saurais décrire la tempête qu'il y avait mais je peux vous dire que c'était vachement dangereux !!Bien que je me trouvais à bonne distance de la mer, j'avais du mal à avancer, le sable me fouettait le visage, les vagues (je n'ai calculé qu'à vue d'œil)faisaient 3 mètres, les drapeaux tombaient, les pierres lourdes aussi, le vent sifflait et hurlait des bruits perçants qui me cassaient les oreilles!!Les surfeurs et les Kite surfeurs ont tout de même pris le risque d'y aller… Ils faisaient des bonds énormes, glissaient sur les vagues, c'était…Whaou quoi !!!Heureusement, au port c'était plus tranquille :(video)

Maintenant je vais vous raconter mon séjour au Maroc car j'ai un petit trou de mémoire^^ Mais ne vous inquietez pas je le ferai!!

MAROC :

Voila !!Nous sommes enfin arrivés au Maroc !!!Cette semaine je ne visiterai pas le pays car j'y ai déjà passé trois ans…Je serai chez mes amis, un qui arrive tout juste de Tunisie (Duccio) et un autre qui était à l'école avec moi à Casablanca (Ilyes) et que je vais interviewer pour en apprendre un peu plus sur la vie des jeunes au Maroc…

Je suis allée dans le collège d'Ilyes où j'ai retrouvé des anciens amis de CM1. Ils m'ont posé des questions sur mon voyage, et nous avons un peu discusté de mon blog. je vais faire un forum pour eux: ils me parleront en anglais et je leur répondrai...en histoire-géo aussi et peut être dans d'autres matieres!!!Géant non?^^

 Mes parents sont allés à un concert de Jazz à Tanger pendant que j'étais à Casa puis, nous avons visité Ifrane, une jolie ville au grand air,dansle Moyen Atlas, à 1500 m. d'altitude.On s'y croit en France car ce sont les français qui l'ont construit: les maisons n'ont pas de toits plats mais pointus et rouges.Bref, l'endroit idéal si l'on veut se dégager de la pollution de Rabat ou de Casablanca !!Nous sommes allés nous balader dans la forêt où il y a de très belles rivières.Elles étaient très raprochées les unes des autres et formaient des bras tortueux.Les arbres avaient des troncs énormes qui se jetaient dans la rivière,trop génial!

Le lendemain nous sommes allés voir des singes dans une autre forêt de cèdres, ils étaient trop mignons, mais avec Ilyes nous avons découvert que beaucoup de gens leur donnaient à manger, ce qui est mauvais pour leur équilibre alimentaire. Il y avait aussi de la déforestation, ce qui est mauvais pour leur habitat…De + les forêts de cèdres sont très rares dans le monde et les troupeaux mangent les nouvelles pousses.J'espère que les gens feront plus attention à l'avenir car sinon ils vont être en voie de disparition… Si jamais vous y allez, vous y prendrez garde. Vous pourrez également faire des balades à cheval mais, franchement ça ne vaut pas le coup !!!

 A la fin du week-end , la famille d'Ilyes allait nous quitter, mais nous nous sommes arrangés pour que je reste une semaine chez eux pour pouvoir faire mes contrôles de deuxième séquence tranquillement !!J'avais un peu peur que ça se passe mal mais finalement je pense avoir tout réussi !!! Finalement nous serons rester + de 3 semaines au Maroc car la météo était mauvaise avec plusieurs dépressions au large qui ont levé une mer très forte (des vagues de 3 à 7 m. de hauteur). Nous repartons demain, mercredi 13 octobre vers les Canaries et nous ferons 5 jours de nav.

Voilà!Nous sommes arrivés au Canaries hier,mardi 19 octobre 2010!!

Mercredi 13 octobre 2010 :

Nav, nav, nav, devoirs, devoirs, devoirs, manger et dormir…Voilà le résumé de la journée à part que nous avons vu des dauphins mais je n'ai pas pris de photos…Cette journée était donc « banale » et il n'y a rien à dire…Ha si, nous allons vers Safi, qui se situe au Sud du Maroc…J'y suis déjà allée mais je vous en parlerai plus demain…A bientôt !!!

Jeudi 14 octobre 2010 :

Nous sommes arrivés dans le port de pêche de Safi vers 15h00. Avec maman, nous sommes allées voir les poteries de Safi, qui est la spécialité de la ville et de tout le Maroc : on voit toutes les étapes de leur création artisanale : les mottes d'argile que les ouvriers piétinent pour les rendre malléables, les tours à pied pour former la poterie, les bassins de kaolin dans lesquels on trempe l'œuvre, le cisellement des poteries, la première cuisson dans le four à bois, les artisans peintres et leurs pinceaux, l'émail, la deuxième cuisson enfin, toujours dans le même four à plus forte température…Facile, non ? Et résultat garanti !....pour les pros !

Lorsque nous sommes rentrées, nous avons invité les habitants du bateau avec lequel on était à couple : ils sont très sympas et s'appellent Claire et Gaétan . Ils font à peu près le même trajet que nous…Leur bateau est un voilier, comme nous, mais de huit mètres. C'est assez courageux de leur part de faire ce voyage sur un huit mètres en voulant limiter les frais !!!Du coup, ils économisent sur tout !!

Vendredi 15 octobre 2010 :

Aujourd'hui, on est parti pour Essaouira, petit port de pêche aux maisons blanches et bleues reliées par des ruelles étroites et passages comme un labyrinthe. Nous avons mangé dans notre restaurant préféré : le Dar Loubane : d'habitude, il y a des musiciens Gnaoua, musique traditionnelle rythmée qui fait danser . Mais il n'y avait personne, donc pas de musiciens .Il est situé dans une petite ruelle de la médina et il a une cour intérieure ouverte au ciel…J'ai mangé un couscous à l'agneau et aux 7 légumes et c'était très bon !!!(je vous fait envie ?^^)

Demain nous irons au Hammam avec maman.

Samedi 16 octobre 2010 :

On est Samedi !!!Pas de CNED !!!!(heureuse^^).

Avec maman, comme prévu, on est allés au Hammam. C'était génial ! Après, on est comme dans un corps « neuf ». Une femme nous jette des sceaux d'eau chaude puis, après nous avoir mis du savon noir, elle nous frotte vivement (ça fait un peu mal) avec la kessa (gant spécial). Ensuite, elle nous enduit de savon à l'huile d'argan (plante produite seulement à Essaouira, très bénéfique pour la peau) et nous jette de l'eau tiédie puis froide (comme les thermes romains). Mais il y a aussi d'autres soins que nous n'avons pas fait (massage, enveloppement…etc)

Après nous sommes allés admirer le coucher du soleil sur une terrasse où j'ai pu avoir la connexion internet.

 Enfin, nous avons fini avec un Kefta aux œufs (boulettes de viande avec une sauce tomate recouvert d'un œuf à peine cuit : délicieux !), le dernier avant de quitter le Maghreb et poursuivre vers l'ouest.

Dimanche 17 et lundi 18 octobre 2010 :

Deux jours de nav pour rejoindre les Canaries, îles volcaniques espagnoles, où il fait toujours bon, été comme hiver. Elles portent bien leur nom car, dès le deuxième jour, de petits oiseaux sont venus se percher pour se reposer sur le bateau. Certains ne sont pas timides et ont visité notre navire : ils ont laissé un souvenir à Julien sur son duvet (fiantes) XD.

J'ai eu le mal de mer.

Mardi 19 octobre 2010 :

Arrivée à la première île des Canrïes : La Graciosa. Il y a un petit village assez mignon, avec des couleurs mais peu de végétation (il ya très peu d'eau).

Papa a trouvé des pierres volcaniques, dont une très fragile et une fleur (En haut d'un volcan c'est rare).

Celle de gayche , c'est une fleur de soufre (la fragile)

 Le soir, nous avons mangé une paella en face du port, il est mignon, surtout au coucher du soleil avec ses petites barques.

Mercredi 16 octobre 2010 :

Débarquement au mouillage de l'île de Lanzarote à 16H00. On est dans sa capitale. Avec maman on est allés faire des courses, j'ai mangé une crêpe (jaloux ?XD) et j'ai pu avoir la connexion. Comme on est arrivés tard, on n'a rien fait d'autre.

Jeudi 21 octobre 2010 :

Coucou !! Un moment j'aimerais juste dire un truc à mon frère : Bonnnnnnn Annniiivvvv Igor !!! Passe une bonne journée !! <3

Voilà !^^ ! Aujourd'hui nous avons visité la maison d'un artiste peintre, sculpteur… nommé César Manrique. Sa maison est très spéciale : elle et construite sur les roches volcaniques dans lesquelles se sont crée des bulles au moment du refroidissement des coulées de lave. Il les a utilisé pour créer certains murs (comme celui de sa salle de bains lol^^) et de nombreux salons avec des puits de lumières. Chose étonnante, il a réussi à garder la fraicheur dans cette maison souterraine, ce qui permet aux plantes de pousser du coup il y a de la verdure dans le couloir aussi !!! Il a crée des passages dans la roche entre ses pièces et des escaliers pour remonter à la surface. Il a même crée un pont de pierres volcaniques qui enjambe sa piscine !!!(voir photos) C'est un merveilleux exemple pour crée un habitat qui s'accorde avec la nature environnante.

Nous avons aussi vu ses œuvres, certaines sont très belles.

 

Après nous sommes rentrés au bateau et nous avons essayé de pêcher mais décidément, nous n'y arrivons pas !! (faut dire que notre canne à pêche est faite pour la traîne et que les hameçons étaient trop gros pour ces poissons)

Vendredi 22 octobre 2010 :

Deuxième message à ma famille : Bon anniversaire mamie !! Profite bien de cette journée <3 !!

Levée à 6H00 du matin, c'est pas une vie… ^^ !!4 minutes de marche, taxi, bus, taxi, arrivés sur la montagne Timanfaya ou « montana del fuego »(la montagne de feu)…C'est un champs de lave…Tout noir…Avec du rouge pour colorer le tout !!Maintenant ce sont des volcans « éteints » bien qu'il y'ait encore du magma très proche de la surface…Il n'y a eu d'éruptions volcaniques qu'en 1730, 1736 et 1824…Mais à cause des ces éruptions effusives, le quart de l'île est enseveli d'un manteau de lave et de cendre donc 174 km2 !!Il

J'ai vu un four naturel chauffé par le magma que le restaurant utilise !!Troop cool, en + c'est carrément écolo !!^^

On a aussi vu un employé verser de l'eau dans un trou c'est tellement chaud à l'intérieur que l'eau ressort en 3 secondes en geyser super puissant !!

bon j'avoue là on le voit pas bien mais ça allait trop vite...

On a fait le tour du parc en bus :  des cratères aux fonds rouges, des bulles, des stalactites de lave comme si elle avait séchée d'un coup, des fleurs de soufre sur la roche, un champ immense de laves et de cendres, c'était impressionnant !!!!

 A 13H00 on est redescendu de la montagne et on a repris la route pour une autre île : la grande Canrie… A bientôt pour de nouvelles aventures !!XD

Samedi 23 octobre 2010 :

Aujourd'hui j'ai travaillé parce que je ne voulais pas hier : lever à 6h00, normal que je sois fatiguée aussi !!!

On est donc arrivé à Las Palmas, une autre île des Canaries… On a rencontré un couple vivant sur un bateau nommée « Gros Baloo » j'adore !!^^ !Igor, rêve d'un bateau comme ça, qui a une cabine sur le pont…Comme les pêcheurs quoi. Ils ont mangé avec nous puis on s'est couché…

Dimanche 24 octobre 2010 :

Rien de spécial, dimanche de repos…Internet et occupation sur le blog…

Le chien a disparu : personne ne l'a vu. (hé oui ! encore une fois !)  Demain, maman ira au refuge des animaux.

Lundi 25 octobre 2010 :

Pareil qu'hier à par que j'ai travaillé…^^

De mardi à Jeudi 26 octobre 2010 :

Mardi , maman n'a pas trouvé Jetty au refuge mais, sa photo était affichée ! Une dame, protectrice des animaux l'avait trouvé ,emmené à la police et l'a photographié devant le commissariat. affiches partout avec la photo de Jetty, l'ont même mis sur facebook, l'ont cherché partout en voiture et vont même le mettre dans le journal  local Canarien !!

Sinon, nous avons rencontré Martha, la présidente de l'association « los correos del mar »(courriers de la mer). Elle demande aux voiliers d'embarquer des affaires d'écoles, des vêtements, des livres, des jouets…etc. pour les apporter à d'autres associations au Sénégal, Cap Vert ou Brésil qui les distribuent aux plus déshérités, en général les enfants. Nous, nous chargeons d'une dizaine de colis de vêtements pour bébés que nous déposerons au Cap Vert et Brésil.

Mercredi 27 au samedi 30 octobre 2010 :

On est partis visiter la maison du gouverneur qui accueillit Christophe Colomb lors de son 2 eme et 4eme voyage vers les « Indes », enfin ce qu'il croyait être les Indes !!MDR !!J'ai vu des tas de choses dans cette maison, une reconstruction de sa chambre dans son bateau, des cartes maritimes en toutes les langues, même françaises, des maquettes de l'île dont les habitants ont été les premiers colonisateurs du nouveau monde et de bateaux. J'ai aussi deux perroquets super beaux, un bleu et jaune (mon préféré) et un rouge et vert !

Vendredi, nous avons loué une voiture pour nous promener au centre de l'île. C'était très beau ces roches rouges dégradées, ces falaises gigantesques et ces canyons que l'on a longés. Une rivière s'écoulait au fond et son bruit reposant de ruissellement m'a fait tellement rêver que j'ai fini par perdre les parents !!! ^^ XD !Au bout du chemin, il y avait un barrage abandonné...Je me suis dit qu'il aurait mieux valu le détruire avant de s'en aller…Les hommes se fichent vraiment des traces qu'ils laissent sur leur passage et ne se demandent pas si c'est bien ou pas !!

Samedi 30 octobre 2010 :

Nous avons eu la visite d'un photographe et d'un journaliste qui nous ont interviewé pour la disparition de Jetty, ils nous ont posé beaucoup de questions  car nous avons appris qu'un commissariat l'avait récupéré (photo à l'appui) puis l'aurait laissé s'échapper…Plusieurs policiers ont donné des versions contradictoires de l'histoire et personne n'a revu notre chien depuis !

Au moment de notre recherche, un ado a amené dans ce même commissariat -qui est responsable de la récupération des chiens errants -un jeune chien qu'il avait trouvé dans une poubelle .Il a été durement rejeté .C'est pourquoi nous  voulons alerter l'opinion publique sur ces agissements !

Le lendemain, nous partions pour nos fameux 10 jours de mer vers le Sénégal mais il y a eu un coup de vent donc on est allé se réfugier dans un petit port au sud de Grande Canarie. La première personne que nous avons croisé nous a dit « c'est vous qui êtes dans le journal, vous faites la une !! », on a répondu que oui bien que nous étions étonnés d'être la « une » du journal !Puis, maman est allée l'acheter. En effet le journal nous avait accordé une page entière dans sa rubrique « les choses de la vie » (las cosas de la vida). J'espère que quelqu'un retrouvera Jetty, si c'est le cas, nous le transférerons en France où mon frère le récupérera.

Du 31 au 4 novembre :

Nous restons bloqués au mouillage dans la baie d'une petite ville nommée Argueneguin, au large le vent soufflait à trente nœuds et même le sable du désert du Sahara arrivait jusqu'à nous !

Donc j'ai passé mon temps entre les devoirs du CNED (3e contrôle de toutes les matières : dur, dur !) et un internet en ville. Argueneguin est très particulier car nous avons du mal à rencontrer des canariens : la population est surtout rose de coups de soleil et blonde. Tous viennent du Grand Nord : suédois, danois, norvégiens, anglais… Même les serveurs viennent de là-bas !

Une nouvelle colonie créée par le tourisme…

Résumé des 10 jours de mer :

Nous avons vu une nouvelle espèce de dauphins : ceux là ont des taches sur le flanc et sur le ventre. Nous avons aussi vu quelques gros animaux mais nous n'avons pas pu savoir ce que c'était…

La nuit, lorsque nous étions à la voile, il était impossible de dormir !! On tombait tout le temps du lit et les livres de ma bibliothèque sur ma tête ! Ca m'a fait super mal parce qu'en plus, c'étaient les plus gros ! Snif ;( ! J'ai quand même réussi à me caler entre ma valise et mon lit sans rien recevoir mais je n'ai pas dormi beaucoup…surtout que je devais tout le temps rester dans la même position…vraiment j'étais…fatiguée…^^Il n'empêche que le ciel était super beau, et lorsque il y a eu des éclairs c'était…Wahou ! E    n + il n y avait pas que des flashs blancs, mais aussi orangés magnifique ! Les étoiles nous guidaient car il n'y avait pas de lune.

Avec ma mère on s'est troop amusées à faire une émission de T.V c'était troop marrant !! Elle s'appelle « Bienvenue en direct du bonaventuuuure !! » XD !!

Nous avons donné un nom au moteur du zodiaque et au régulateur d'allure…Le moteur s'appelle «mercury » comme sa marque et le régulateur s'appelle «max Cap Bon » car il avait les initiales MCB !!^^ Voilà !!

Arrivés au Sénégal, nous devions traverser une passe pour rentrer au port qui est sur le fleuve Sénégal et c'est compliqué  car les fonds sont peu profonds ! Lorsque nous sommes arrivés au niveau de la passe, nous n'avons pas vu le capitaine du port qui devait nous conduire  (il connait les fonds) alors nous l'avons appelé. Il nous a dit que la passe était à 5 miles de là depuis 2003 créée pas une grosse crue du fleuve !! En gros depuis 2003, personne n'a pensé à réactualiser les cartes !! He ben…^^ Du coup ça a du nous prendre 1H30 en plus !

Vendredi 12 novembre 2010 :

Enfin la terre !!!Pour fêter ça, nous allons dans un bar sénégalais qui se nomme «chez Agnès ». Il y avait une cour intérieure très jolie avec des arbres, des tables colorées et un groupe de musique, donc on a dansé !L'ambiance était vraiment différente de ce que l'on trouve en Europe. Je me suis tout de suite fait inviter à danser, tout le monde était joyeux et actifs. Ils venaient à notre table pour discuter avec nous.^^On appelle ça la Teranga africaine (hospitalité) Ils servaient plein de choses, même des nems !! Le groupe jouait de la salsa, c'était génial !!

Samedi 13 novembre2010 :

Aujourd'hui j'ai mangé du Tiou…C'est super bon, avec du riz, de la sauce tomate et de la viande !!En + c'est bien, après tu n'as plus faim pendant longtemps !!Le soir on a été invités sur un bateau de croisière par un medecin qui fait des recherches sur une maladie tropicale : il est aussi batteur dans un groupe de Jazz et il organisait à bord un apero-concert. Après, les propriétaires du bateau, Jean Jacques et Murielle nous ont invités dans leur hôtel. On a mangé au restaurant. Jean Jacques est un mulâtre dont la famille est arrivée à Saint Louis à la fin du 18eme siècle ici. Il connait beaucoup de choses sur cette ville et c'était très intéressant.

Ensuite, des musiciens nous ont entraînés dans un bar où il y avait un concert de musique guinéenne, c'était super !

Lundi 15 novembre :

Aujourd'hui nous sommes allés à l'école française pour pouvoir parler avec la directrice. Je vais peut être intégrer  cette école pour y travailler la semaine prochaine.

Elle a été très gentille et ravie que je vienne à l'école bientôt. Demain on y retourne pour rencontrer les professeurs du collège. Le secondaire ne comporte que 12 élèves qui font cned comme moi parce qu' il n' y a pas de collège français à Saint Louis. Si on veut être dans un vrai collège, il faut aller à celui de Dakar. Demain nous avons aussi rendez-vous avec Claude, une gentille dame qui s'occupe d'une association pour les enfants qui sont maltraités par leur marabout…Lorsqu'on est parti j'étais un peu sonnée de toutes les horreurs que l'on m'avait racontées…

Mardi 16 novembre 2010 :

Donc voilà, jeudi je vais au collège rencontrer les élèves et lundi j'irai en cours avec eux…

Nous avons aussi revu Claude et bientôt on lui donnera des vêtements pour les talibés mendiants. 

On est aussi aller à l'IFC, c'était cool , il ya une scène, une bibliothèque, des bureaux, un cybercafé et même un petit salon sous une tente berbère !! En + c'est super joli !^^

Mercredi 17 novembre 2010 :

Aujourd'hui, c'est la Tabaski !! C'est une fête musulmane où l'on égorge le mouton en lui tournant la tête vers La Mecque…Ils font ça pour dieu, je vais vous conter l'histoire :

Un jour il y avait un homme, Abraham, qui avait foi en Allah (dieu). Pour voir s'il était prêt à tout pour servir son maître, Dieu lui demanda de tuer son fils. L'homme réfléchit longtemps mais alla quand même tuer son fils…Au dernier moment, Allah remplaça le fils par un mouton. Depuis on tue chaque année le mouton en honneur de Dieu.

Voilà, donc on est allé voir le mouton et nous l'avons mangé…d'ailleurs il était très bon !!^^

 

Jeudi 18 novembre 2010 :

Je suis allée au collège (classe CNED de l'école): là-bas, ils sont tous super sympas donc je vais rester une semaine avec eux pour travailler…Mercredi prochain je leur présenterai mon blog et mon voyage.

Vendredi 19 novembre 2010 :

Lundi, les vacances seront finies… ;( heureusement je vais au collège sinon ce serait vraiment ennuyeux !! Bon bref, on a amené à Claude des chaussures et quelques vêtements pour les talibés mendiants. Mais comme elle était malade, on n'a pas pu la voir…

Mr.Lagier , mon ancien proviseur en Tunisie m'a invitée dans son collège de Dakar, le lycée Jean. Mermoz ! Je vais y présenter mon voyage à deux classes de 4°. He ben…j'ai du travail !! Je dois :

-1- Faire un exposé sur mon voyage pour le collège sur powerpoint.

-2- Faire un reportage sur les enfants talibés mendiants pour  la revue Africa.

-3- Faire un article sur le développement durable du Sénégal pour M.Charton, mon ancien professeur d'histoire/géo.

Samedi 20 novembre 2010 :

Aujourd'hui, c'était la fiesta !! Nous sommes d'abord allés à un spectacle de cirque à l'IFC  –cirque moderne : acrobaties, jonglage, théâtre : l'artiste faisait participer le public en racontant que ses copains avaient disparu et qu'il fallait donc l'aider à réaliser le spectacle … : je lui ai prêté mes tongs pour simuler une partenaire…-

Puis on a mangé Chez Agnès, et dansé. Il y avait une superbe chanteuse, Mama Sadio, qui a super bien chauffé la salle accompagnée de très bons musiciens et d'une danseuse  endiablée !!!^^ Ca nous a tous entraînés au rythme des percussions.

(voir photo)

Dimanche 21 novembre 2010 :

Levée tard à cause d'hier. Dimanche tranquille, yassa poisson sous une paillotte de chez Marie le soir. Nous rencontrons des motards qui parcourent les pistes africaines : ils vendent des fourgons en Mauritanie ou Guinée Bissau  puis remontent vers l'Europe. Ils font ça chaque année mais ne semblent pas apprécier les africains !

Du Lundi 22 au mercredi 24 novembre 2010 :

J'ai failli être en retard pour mon premier jour au collège !^^ Mais ça s'est super bien passé, je suis amie avec tout le monde, c'est bien. Nous finissons tous les jours à 13h15.

Maman vient me chercher puis nous mangeons à l'IFC où il y a une super bibliothèque (je lis la BD Lincoln). Nous retournons aussi à la plage ou à l'hôtel Mermoz pour sa piscine et internet.

Mercredi 24 :

J'ai présenté mon voyage sur powerpoint aux copains de classe en bibliothèque: j'ai commenté pas mal de photos. Je crois qu'ils ont apprécié puisqu'ils ont tous applaudi à la fin.

Nous sommes partis pour Dakar en taxi l'après-midi: 5h de voyage en pleine chaleur. J'ai cru mourir de soif.. . Sur la route les baobabs en forme de sorcières..

Nous arrivons  la nuit dans les embouteillages  de la capitale. Le taximan se perd et nous demandons notre chemin toutes les 5 minutes « Nangadef ! Patte d'oie Builders ?...Merciou ! »

Enfin, nous trouvons l'auberge (espace Thialy) conseillée par Annabelle de la Liane : il y a plein de monde, on y  parle beaucoup de langues : ce sont surtout des jeunes qui travaillent pour des associations humanitaires. Il y a des cours intérieures pleines de plantes : c'est calme et frais : on oublie qu'on est dans Dakar si polluée !

Jeudi 25 novembre :

Nous arrivons au lycée J.Mermoz et nous sommes reçus par Mr Lagier.

Mes parents vont au marché pendant que je rencontre une 1ère classe de 4°. Le prof me demande si je ne suis pas intimidée. Je réponds que non mais je m'aperçois en commençant à présenter  que mes jambes tremblent ! Mais la classe est sympa et me pose des questions, l'atmosphère se détend. J'aime bien cette classe parce que les garçons et les filles s'assoient côte à côte. En général, ailleurs, ils ne se mélangent pas !

Mr Lagier m'a invitée à la cantine, donc je mange avec Manon et Camille.

Elles m'accompagnent dans une 2e classe de 4e. Là, problème technique : on n'arrive pas à projeter ma présentation  photos sur powerpoint ! Alors, je présente mon blog mais je pense que j'ai oublié de dire beaucoup de choses…

Enfin, une fille sympa me fait visiter ce grand lycée tout neuf. A la place de l'ancien, ils construisent des terrains de sport.

 M.Lagier me reçut une dernière fois avec ma mère, on discuta un peu sur comment je m'en étais sortie puis nous nous apprêtions à partir lorsque mon ancien proviseur me donna 2 stylos, 2 polos et une casquette "lycée Jean Mermoz". J'ai trouvé cela très gentil; ma journée avait été crevante mais sympa: tout le monde a été gentil, et en plus, je repars les bras chargés de cadeaux!!^^ Merci M.Lagier!

Vendredi 26 novembre:

Dernier jour au collège et au sénégal, j'ai invité mes potes à la piscine de l'hotel Mermoz... Et j'ai passé une après-midi Gé-niale!!! On s'est super amusés: piscine, foot et autres combats... Ils m'avaient apporté un joli bracelet pour notre au revoir, j'étais super contente (il est magnifique) et très touchée. Il faudra longtemps avant que j'oublie tout ça!!^^!

J'espère que je les reverrai tous un jour: le grand Don (Moctar), Mouton (Amel), la dangereuse (Natty), la raie (Louis), le Frimeur (Pierre-Louis), Rawia, le crétin (Léo), l'enfer à vivre (emanuel), l'énervé (Ange, ton prénom va pas avec ton surnom ;) ), le sauveur (Pierre Le grand)!!A Bientôt!!

  Normalement, on devait partir demain. Cela ne se fera qu' après demain car, en partant faire la fête comme tous les soirs, maman m'a fait très très peur: elle était très fatiguée car elle avait distribuée des livres dans toute la ville à ceux qui pourraient en avoir le plus  besoin (écoles, La Liane), mais nous sommes quand même allés à la ville. Puis, en plein milieu du concert, maman nous dit qu'elle ne se sent pas bien et qu'elle est vraiment fatiguée, 3secondes après elle s'évanouit et manque de tomber de sa chaise, si moi et une amie ne l'avait pas retenue! On l'a allongée par terre, et appellé l'ambulance. Elle s'est réveillée 30 secondes plus tard. Le docteur est venu, a posé quelques questions, maman a dit que ça allait mieux et on est rentré au bateau... J'ai eu très peur parce que maman ne m'avait jamais dit que ça pouvait lui arriver, pourtant, elle le savait ! Mais heureusement, ce n'était pas grave! Vraiment, elle exagère!!

Samedi 27 novembre 2010:

Nous ne partirons donc que demain... Maman est venue s'excuser de ne pas m'avoir prévenue avant que ces malaises pouvaient lui arriver et m' expliquer quelques trucs. Puis, je suis allée une dernière fois au Mermoz sur internet. Il y avait Léo et Pierre Le grand (c'est le fils du patron du Mermoz, qui est aussi le consul de Belgique!) . On s'est amusés à la piscine,

Pierre m'a invitée avec Léo à manger une crêpe (génial, j'adore ça! <3) puis on a parlés. Mes parents sont arrivés et sont allés manger pendant que nous mangions entre nous (Pierre m'a encore invitée, c'est trop!) . Après manger, je suis rentrée et nous partîmes donc le lendemain.

Dimanche 28 au Mercredi 31 novembre 2010:

C'est bon! En route pour le Cap Vert!

On a vu des flash blancs dans l'eau... trop bizarre!!Apparemment ce sont des animaux stimulés qui font de la lumière à chaque fois qu'on les touche! ça s'appelle des dinoflagellés, je crois.

On a aussi vu des dauphins bien évidemment

!!

Je lis beaucoup de livres...J'en ai lu au moins 20 depuis le départ! Je viens de finir le tome 4 de "Quatre soeur"

Au fait, surtout je ne veux pas de commentaire là dessus et je le dis pour dire tout ce qui peut se passer dans un voyage: j'ai des poux. Oui, exactement, des poux! Et alors pas qu'un seul, une colonie entière a dit papa! Ca rassure....--"   Bon. Je vous donnerai de leurs nouvelles plus tard.

Mercredi 1 Decembre 2010:

Bon ben c'est le mois des fêtes...JE SUIS A LA BOURRE!!! Je n'ai pas tous mes cadeaux!(et encore je dois juste en avoir trois mais je n'en ai qu'un, je suis nulle ^^)

Nous sommes arrivés au Cap Vert et notre 2ème coéquipier pour la traversée nous attendait sur le ponton.Puis nous sommes allés manger mais comme on était à l'heure UTC (heure du soleil) en fait, on a mangé super tôt!

 

 Le lendemain, nous sommes sortis en ville et j'ai fait mon contrôle de Latin et ma révision d'Espagnol au centre culturel français… Tant que je ne l'aurais pas fait, pas le droit  à Internet !!!

Un voleur nous a rendu visite cette nuit, pendant que nous dormions tous les 4. Personne ne s'est réveillé ! Le matin , maman a remarqué que l'annexe n'était plus là : il était venu à la nage puis, comme il a pris un appareil photo et ma DS , il a pris la barque pour aller à terre. Heureusement qu'il l'a laissée au ponton !

SAMEDI 4 :

Devoir d'espagnol et séquence 4 terminés : ouf !!   

Nous sommes partis en minibus visiter Cita Velha, la première capitale de l'île, qui a été attaquée plusieurs fois par des pirates. Le dernier, le français Jacques Passart, qui l'a brûlée presqu'entièrement, était commandité par Louis XIV pour chasser les anglais et les hollandais …

Dimanche 5 Décembre 2010 :

On a visité l'île de Santiago : elle est super belle,  des panoramas de rêve, très tropicale, vallonnée avec des petites cases sur la route… pleine de nature, et le chauffeur super gentil, Ambrosio, nous expliquait son île dont il était très fier! (nous étions en Taxi).Il regrettait tellement de manquer de temps pour tout nous montrer ! On a mangé dans un petit resto qui donnait sur la plage où l'on a vu de drôles de femmes avec des chapeaux haut de forme. Nous nous sommes arrêtés dans un petit village pour donner des vêtements pour enfants à un curé. Un peu bizarre le curé : bagues aux doigts, chaîne en or,

Ray bans… Pas l'air d'être trop pauvre le curé quoi. Pendant que nous lui donnions les sacs, il téléphonait. Et lorsque nous avons fini, 4 filles ont débarqué et ont pris les sacs. En gros, ce sont elles qu'il avait appelées et qui prenaient les sacs pour les mettre je ne sais où.

Ambrosio nous a ensuite emmenés dans un village de « rebelles »,qui ont été privés de leurs droits de citoyens par les gouvernements antérieurs parce qu'ils voulaient garder leurs traditions, ne pas suivre la religion catholique.

Ils vivent dans des paillotes et beaucoup sont artistes peintres. Nous leur avons acheté une toile.

Enfin, le tour de l'île s'est terminé par le village d'Ambrosio, qui doit devenir un lieu réservé à l'art mais il faisait déjà nuit, nous n'avons rien vu.

Julien et Hubert nous attendaient au Sofia, l'internet café où j'ai pu me connecter pendant qu'on attendait des pizzas. C'était d'ailleurs très long…Et dire que demain on doit se lever tôt !! Tôt pour faire la traversée ! C'est vraiment pas le moment d'être fatigué !!

Mardi 7 Décembre 2010 :

Commencement de la traversée de l'Atlantique…

Tout se passe bien, vent arrière, ce qui fait que le bateau ne bouge pas trop et que je prend pas de flotte depuis mon capot. Pas de pot au noir (endroit de l'Atlantique où il n'y a pas de vent et où il pleut souvent), Alizée cool. Je ne peux pas m'ennuyer, j'ai trop de travail. En fait j'ai « du retard » et je dois faire 7h00 au lieu de 5 par jour. Et si je ne les fais pas, et bien moins de vacances !! En + j'ai encore deux livres à lire alors… je ne m'ennuie pas.

Mercredi 8 Décembre 2010 :

J'ai fait 8h00 aujourd'hui !! C'est SCAN-DA-LEUX !! Je  redescends à 7 immédiatement !^^ Je lis des livres de personnes qui font à peu près le même voyage que nous et je trouve que c'est injuste que nous, nous n'ayons toujours pas vu de requins, de cachalot, de foudre à 2 cm du bateau, de gouvernail pété, ou de pirate ! C'est beaucoup moins drôle !!

Jeudi 9 Décembre 2010 :

Il y a de gros nuages à l'horizon, en gros ça sent le pot au noir…Je lis Ewilan 2 et 3 et j'avais lu le 1 en Tunisie…

Sinon, lorsque j'ai une bribe de temps pour rêvasser, je vais sur la plage avant pour regarder le coucher du soleil rouge … Max Cap Bon (notre régulateur) travaille comme un pro, on a presque pas touché la barre depuis le début de notre voyage !

Vendredi 10 Décembre 2010 :

Maman m'a annoncé que je travaillerai le week-end…Pff et allez! 5h00 de travail.

Samedi 11 Décembre 2010 :

Ca y est !! L'orage nous est tombé dessus !! Papa dit que c'est le pot au noir mais normalement, il ne devrait pas y avoir de vent. Or, là, on n'a utilisé qu'une seule fois le moteur depuis le départ ! J'ai donc déclaré : «  De nos jours, y a plus de saisons, c'est connu !! »

Mardi 14 Décembre 2010 :

On a de plus en plus de pluie !! C'est déprimant. Ce qui est bizarre c'est qu' à chaque fois qu' un gros nuage arrive, le vent s'accélère !! En +, c'est toujours pendant le quart de Julien XDD ! Pauvre Julien !

Mercredi 15 Décembre 2010 :

Julien et Hubert ont vu des oiseaux la nuit. Moi aussi au coucher du soleil. En fait ils nous suivent mais on ne les voit pas beaucoup la journée. Il y en a un qui n'arrête pas de virer l'autre du bateau pour faire sa sieste tranquille, toutes les nuits à la même place! Il pourrait partager ! XD

Jeudi 16 Decembre 2010:

Lorsque je finis de travailler, c'est-à  -dire, au coucher du soleil, je vais sur la plage avant du bateau et quand je reviens pour prendre l'apero puis manger, je suis toujours trempée de la tête aux pieds. Faut dire, on vogue vent de travers!XD

Vendredi 17 Decembre 2010:

Papa a dit que l'on arriverait dans trois jours, donc dimanche midi. Je commence mes contrôles et je dois les finir lundi.

Samedi 18 Decembre 2010:

J' ai rien à dire, mais c'est la première fois depuis le début de la traversee!^^

Dimanche 19 Décembre 2010 :

Enfin arrivés ! Enfin, pas tout à fait, on est à Fernando de Noronha, une île à l'est du Brésil ! On est arrivés c'étais magnifique, une crique et une petite digue pour les pêcheurs. On a vu sur une falaise et un gros rocher qio ressemble à une tête avec des yeux énormes^^ !!On voit aussi les rouleaux de vagues s'écraser contre la côte. Et ça jaillissait ! En tout cela à l'air paradisiaque ! En + on mouille à coté de l'OPALE, la goélette à deux mats de Magnus, un jeune qui tien le bateau. Ils sont 15 dedans ! Il est grand en même temps !

Lundi 20 Décembre 2010 :

WOUAAAAAIII !! C'est les vacances, youpi !

Nous sommes allés à l'écart du village qui se trouvait là et nous nous sommes retrouvés dans un bar, au coucher du soleil, devant des rouleaux de vagues qui s'écrasaient sur la falaise d'à côté. Un oiseau était en train de pêcher et plongeait sous les rouleaux, c'était vraiment impressionnant mais nous n'avons pas réussi à le prendre en photo… Nous étions sous une paillote, avec un mur en bambou et un toit en feuilles de palmier…Le dirigeant du bar avait plein de planches de surf et donnait apparemment des cours. Non, je n'en ai pas pris !^^ On avait le coucher du soleil entre les palmiers et les petites cabanes, comme sur les cartes postales, pour donner un exemple^^. En tout cas c'était magnifique !

Mardi 21 Décembre 2010 :

On est allés sur une plage à rouleaux. Et c'étais…PFOUU !! Géant, et…Epuisant ! On s'est jetés dans les vagues, mais (force de la nature) on se faisait complètement éjectés par leur vigueur. Essayez de vous imaginer dans un machine à laver le linge avec 30 fois + de puissance, si vous y arrivez, vous pouvez avoir un «aperçu » de ce qu'on a vécu à ce moment là. On était remué dans tout les sens, il fallait bien prendre sa respiration, car avec les plus grosses, on faisait des tours, on arrivait à la surface et même pas le temps de prendre sa respiration, qu'on était de nouveau dedans ! C'était vraiment…j'ai pas de mot assez fort mais je n'oublierais vraiment jamais jamais cette expérience folle !^^ Je suis sûre que vous ne pouvez pas ressentir ce que j'ai ressenti autrement qu'en le faisant parce que c'est trop dur à expliquer comme impression !

Mercredi 22 Décembre 2010 :

Ce matin, lorsque je me suis levée, maman m'a mis un produit contre les poux et je devais rester avec ça 10 minutes. Tout d'un coup, un banc de dauphin est arrivé dans le mouillage, à 3 mètres du bateau ! Les bébés jouaient et faisaient des sauts, des pirouettes, c'était trop mignon. C'est à ce moment là que j'ai le plus détesté mes poux qui m'empêchaient d'aller les voir de près ! On est retournés à la même plage. Mais cette fois on est allés, avec Julien et des masques de plongée, au bout du banc de sable et on a commencés à visiter les beaux fonds marins. Je n'ai pas d'appareil photo pour l'eau, alors ne m'en demandez pas !!^^ ! On a vu 2 belles tortues, avec une carapace bleu-vert relevée de rouge . Très beau. On a aussi vu plein de poissons multicolores, jaune sur le ventre, rouge sur le flanc et noir sur le dos. MA-GNI-FIQUE ! Tout d'un coup, on a surpris une énooorme raie en train de se taper la tête contre un rocher ,on se demande pourquoi. XDD

Le soir, on a mangés dans une pizzeria et c'est la meilleure pizza que j'ai mangé depuis le début du voyage ! Cela m'a réconciliée avec les pizzas Cap- Verdiennes qui n'étaient pas terribles …Un musicien  nous jouait de la musique brésilienne en chantant avec une voix très différente d'un morceau à l'autre…Ensuite, nous sommes allés dans un bar où devait se dérouler un spectacle de danses traditionnelles : percussionnistes et danseuses représentant les déesses  «afro-américaines »de la culture brésilienne, voilées, habillées de beaux costumes colorés et lumineux. C'est l'origine de leurs croyances, le candomblé,  dieux multiples africains sous influence du catholicisme exigé par les colons sud-américains (les portugais au Brésil). Leur dieux avaient donc leur homologues représentés par les différents saints chrétiens.

Jeudi 23 Décembre 2010 :

On part en mer. On va à Jacaré, près de Joao de Pessõa. On arrivera le 24 Décembre 2010. A+ !

Vendredi 24 Décembre 2010 :

On est arrivés ce matin. Nous sommes rentrés dans le fleuve et on a vu, d'un côté, sur une île, la nature, la végétation très verte . De l'autre côté, la ville. Puis, au loin, les immeubles « gratte-ciel »de Joao de Pessõa.

Arrivés à la Marina, j'ai pris une douche et, pour le soir de noël, on a été invités à un barbecue avec tous ceux du port. J'ai rencontré Sam et Tony (deux anglais très sympas), Philipe et Francis (les propriétaires de la Marina), Claude et d'autres…

Puis nous sommes rentrés et nous nous sommes offert les cadeaux. J'ai offert à maman un collier et des boucles d'oreilles, à papa, un chapeau pareil à celui qu'il avait foutu à la bail sans le faire exprès XD, et un maillot de bain à Julien qui m'a dit : « t'en avais marre du vert c'est ça ? », on s'est marrés. (petite blague entre nous, au départ je devais lui offrir des tongs, il en cherche depuis une décennie !) Moi, je suis trop contente de mes cadeaux : j'ai eu un sarwel (sorte de baggie), 8 bracelets sénégalais, une barrette en bois avec pour motif, un requin, un T-shirt de Julien avec écrit Bonaventure et Laura dessus et de l'argent (que je recevrai plus tard !^^) Merci en tout cas ! C'était génial !

Samedi 25 Décembre 2010 :

On est allés à Cabedelo pour nous présenter à la capitainerie (formalité obligatoire) et aller à la plage. Ça nous a pris deux heures pour trouver la douane parce que personne ne connaissait ! Lorsqu'on est arrivé à la plage, nous nous sommes baignés en nageant contre le courant qui nous éloignait rapidement , nous avons mangé les spécialités du pays, soupe de fruits de mer, pastels(beignets fourrés à la viande ou au fromage…) , installés sous une grande bâche (le soloeil tape dur !).

 Puis on a longé la plage super longtemps, j'étais trop fatiguée à la fin.^^ Le soir, nous sommes allés au « Saxcafé » dont le patron est très gentil. Nous nous sommes fait rejoindre par Alain et Christine, un couple que j'aime beaucoup qui rénovent leur bateau depuis un an. Alain est bizarre mais trop sympa et marrant et Christine est super gentille !^^

Dimanche 26 Décembre 2010 :

Repos. Je vais vous présenter nos amis de La Marina :

-Alain et Christine (je vous les ai déjà présentés)

- Sam, un anglais qui m'a offert un sac Décathlon à noël (merci !). Il est très gentil, et maintenant il va en Argentine.

-Tony, un autre anglais très gentil aussi, qui a déjà fait un tour du monde et qui se balade.^^

-Francis et Philipe, les propriétaires de La Marina. Francis et Christina (sa femme) sont très gentils.

- Carol est slovaque et il remonte vers les Antilles pour prendre sa retraite.

Lundi 27 Décembre 2010 :

On a fait un grand nettoyage du bateau : On a tout sorti, on a tué toutes les bêtes qui nous suivent depuis le Sénégal, on a tout rangé, j'ai nettoyé mes équipés (placards), maman la table, et papa a vidé les fonds du bateau (les cales étaient pleines d'eau et de gasoil, ne vous inquiétez pas, c'est juste l'eau de l'évier, ce n'est pas un trou dans la coque ^^). Pour ma chambre, ça n'a pas pris trop de temps et j'ai pu aller sur internet.

Mardi 28 Décembre 2010 :

J'ai eu 8 sur 20 en maths … Je vais devoir bosser…ouin. Sinon, j'ai de bonnes notes partout. On a encore un peu nettoyé, papa est allé à Joao de Pessoa pour acheter un aspirateur avec Julien. Ils ont vu leur premier meurtre en direct. Les Brésiliens lancent beaucoup de pétards, et comme papa et Julien avaient entendu une pétarade, ils pensaient que ce n'était pas une arme qui avait fait ce bruit. Ils allèrent  à la station de bus et là, un homme allongé par terre, une balle dans la tête en sang. Les policiers ont mis 10 minutes à venir et les gens regardaient cet homme, sans rien faire… He ben, quelle expérience ! Il faut dire que les réglements de compte sont connus au Brésil : ici (Joao  Pessoa), c'est très tranquille, il n'y a que 7 crimes par semaine –cool !-alors que dans les autres grandes villes (Rio, Sao Paulo, Récife..)il yen a plus de cent parfois !

Mercredi 29 Décembre 2010 :

On part pour Olinda durant deux jours, tout près de Recife. Au Brésil, on circule en bus, très confortables –les sièges s'inclinent, il y a des toilettes, des écrans- mais super climatisés : il fait froid alors qu'à l'extérieur, il fait 30°. Arrivés à la gare routière de Recife, nous prenons un métro puis un bus communal qui se croit dans un circuit de Formule 1 pour nous mener à Olinda. C'est une petite ville avec beaucoup d'ambiance. Nous avions réservé dans une auberge de jeunesse avec plein de hamacs, une petite cuisine extérieure, une terrasse, une mini piscine, tout tranquille, mignonne quoi, petit coin de paradis^^ . Ensuite on s'est baladé, et nous sommes arrivés à un point de vue sur toute la ville, c'était joli avec toutes ses maisons de toutes les couleurs, qui ne sont pas plus hautes que trois étages –Olinda : ô ! Olinda : oh ! la belle ! premiers mots des navigateurs portugais découvrant l'endroit au XVIe siècle-. Par contre, on voyait aussi Recife, la grosse ville à côté, où l'on nous conseille de ne pas aller la nuit…Du coup on voyait aussi des tours immenses et noires ou grises. Bon c'est pas trop grave, on n'avait qu'à regarder à gauche plutôt qu'à droite !!^^

 

Un peu plus loin, il y avait des petits magasins qui vendaient des paréos, des bibelots, des T-shirts rigolos et des têtes gigantesques de Carnaval…etc. Ils vendaient aussi un mini (1cm) panier de basket en bois avec une petit balle attaché par un fil sur un ressort pour qu'elle aille dans le panier lorsqu'on appuyait dessus ! Tu te demandes qui va acheter ça mais bon…on sait jamais, autant ne blesser personne.^^

A Olinda, il y a aussi beaucoup de tags:

 

J'adore les téléphones publiques du brésil!! Il y a aussi les noix de cocos et plein d'autres!!

Puis enfin, nous sommes allés manger, le problème c'est que voila : nous avions complètement oubliés que les plats brésiliens sont énoormes (ils sont vendus pour deux) !! Nous nous sommes donc tous retrouvés avec chacun un plat « pour deux »  qui valait bien pour trois ou quatre ! A regret nous avons donc laissé plus de la moitié de notre nourriture dans l'assiette .Le patron s'approcha et nous dit « Vous êtes Allemands ? ». C'était marrant, on a bien ri après qu'il soit parti, ça l'aurait été moins si on l'avait été Allemands !

Ensuite, on a vu une drôle de pancarte:

Jeudi 30 Décembre 2010 :

Nous sommes allés au musée de l'Homme du Nord d'Est qui était très intéressant même si je n'ai pas compris grand-chose à part ce que me traduisait les parents.

Il y avait ce que nous, les Européens, nous avions apportés à leur culture (objets, traditions, nourriture …). Nous les français, nous avons amené la robinetterie et les douches en ivoire !XD

Il y avait aussi leurs Dieux, qui sont un peu comme ceux d'Afrique, en fait, ça vient des esclaves africains donc on aurait dit des Africains. Ils ont le dieu de la protection de l'homme et de son habitat, celui de la guerre, celle de l'amour, celui de la végétation, de la vie et de la mort, de la justice, de la mer et pleins d'autres, au moins une trentaine si ce n'est pas plus!!! Mais lorsque les européens ont débarqué sur leurs terres, ils leur ont interdit de pratiquer leur religion. Alors, les Brésiliens (qui n'étaient pas des Brésiliens à l'époque) ont construit des masques. D'un côté, il y avait un de leurs dieux, et de l'autre côté, le saint ou le Christ ou Marie qui correspondait. Comme ça, si leurs maîtres arrivaient (nous, les européens) ils tournaient leurs masques du côté « chrétien » et lorsqu'ils repartaient, ils le tournaient du côté « africain » ; pas bête hein ? ;)

Le soir, nous sommes retournés à Olinda –beaucoup plus tranquille que la mégapole – et allés écouter de la musique live dans les rues et les cafés (percu, rock brésilien, saudades), c'était de la bonne musique mais j'étais fatiguée des bus climatisés (chaud, froid, chaud, froid…)alors on est rentré. On a aussi mangé dans un restaurant très chic, et j'ai goûté une citrouille aux fruits de mer et de la passion !

Vendredi 31 Décembre 2010 :

Les parents étaient partis faire des courses ce matin. Je suis donc restée avec Julien et on a joué à « Je dessine, tu devines ! » bon, vous voyez le genre. On s'est bien amusé, on se pliait de rire à cause des dessins. ;)

Mais à la fin, je ne me sentais pas bien, j'avais super mal à la gorge, ça me brulait. Rentrés au bateau, je me sentais encore moins bien, j'ai pris une douche pour être bien au nouvel an, mais je commençais à claquer des dents et j'avais de la fièvre et une grosse bronchite. « Sympa le nouvel an, ça commence bien !! »pensais-je. Maman m'a donné un médicament et je n'ai plus eu de fièvre. On a donc rejoint Alain, Christine, Francis et Christina, sa femme qui est super sympa. Leur fille, Béatrice et sa cousine Louisa sont arrivées après. Elle ont été très sympas et ne m'ont pas exclue. C'était rigolo, d'essayer de se faire comprendre, soit en Français (Béatrice et sa mère le parlent.), soit en Anglais (Louisa le parle), soit en Brésilien (Je suis nulle XD).Nous sommes allées voir des concerts sur une grande scène sur la plage. Puis, à minuit, elles m'ont entrainée sur la plage, tout le monde était en blanc (c'est la tradition) et on a sauté 7 vagues, et fait 7 vœux à la déesse de la mer, Llemanja (c'est aussi une tradition) pour qu'ils soient réalisés en 2011. Puis est venu le feu d'artifice. C'était magnifique. Et enfin on a recommencé la fête jusqu'à 2h00 du matin, lorsqu'on était achevé et que ma fièvre remontait.

 

Haaaaa L'amour!!!^^

Samedi 1 Janvier 2011 :

BONNE ANNEE A TOUS !!!

Moi elle commence bien…Une semaine de grippe et de bronchite…Pas de pôt !^^

J'ai rencontré, pendant ces 10 jours, Titoute, la petite chienne qui s'était fait renversée par une voiture et qui est maintenant la protégée de la marina.

En vérité, elle n'a pas les yeux bleus. C'est le flash.^^

Béatrice et Louisa sont venues pour l'anniversaire de la femme de Philipe et j'ai enfin pu voir Bidou, le chiot de la chienne de Béatrice. Il est trop mignon, frisé noir et il saute vers tout le monde, tout fou !^^

J'ai donc été malade jusqu'au 6 mais j'ai quand même travaillé pour ne pas à avoir à rattraper  mes cours, difficilement, lentement mais j'ai réussi ! ouf ! On a contaminé un Brésilien mais il s'en est vite remis, heureusement pour lui ! J'ai vu deux enfants et leurs parents débarquer aujourd'hui. J'espère qu'ils sont français et que l'on pourra être amis. Le lendemain :

Je les ai revus ! Oui ils sont Français ! Leur mère, Marie, m'a vite débloquée de ma timidité et nous a tout de suite parlé. On s'est tout de suite bien entendu et maman les a invités à manger. Le garçon a 12 ans mais il a sauté une classe et est en 4° comme moi. Il s'appelle Alexandre et n'arrête pas de dire des blagues !^^

Sa sœur a 10 ans, elle est en CM2 et s'appelle Clémentine mais comme on la surnomme clem', je confonds souvent avec Clémence ! XD En tout cas, ils sont très sympas et intéressants. Ils vont me passer des films humoristiques parce que nous on n'en avons pas.

On est allé manger sur leur bateau le lendemain. Il est troop bien !! Ils ont un large cockpit, avec des panneaux solaires sur les côtés (en fait à côté du cockpit, là où on marche^^), puis lorsqu'on descend, il y a une petite cuisine à droite avec derrière la chambre des parents, une table à carte à gauche avec au fond la douche et les w-c, un graaand carré avec deux couchettes au dessus des banquettes pour les enfants, et à l'avant…une Salle De Jeux !!!!! O_O c'est whouaa !^^

On a regardé un film drôle sur Cury (le scientifique) qui avait une femme polonaise qui faisait une bombe atomique en cachette pour délivrer son pays avec le dirlo derrière qui surveille tout…très drôle oui !

Le lendemain, on a fait un cluedo puis un tarot (ils sont fans et comme c'est rare les enfants qui y jouent, on en a profité !) Demain, on part pour Salvador.

Lundi 10 Janvier 2011 :

On est parti à midi après avoir dit au revoir à Christine et Alain.

On a pris un petit train jusqu'à João Pessõa. Puis on a pris le bus pour Salvador dans le lequel nous avons passé la nuit. Les sièges étaient confortables avec des repose-pieds et le bus nous berçait, donc nous nous sommes vite endormis. Il y avait juste la clim à fond comme toujours mais cette fois-ci, nous étions armés de pulls et d'écharpes ! ha ha ha !^^ On se serait cru en France parce qu'il pleuvait, non je rigole^^ ! On est arrivés à 8H00 du matin avec des crampes aux jambes à force de s'être recroquevillés  sur nos sièges.

Mardi 11 Janvier 2011 :

A 8h00, on a pris un dernier bus pour se rendre à l'hôtel. Le chauffeur a été gentil, il nous a déposés presque devant. Arrivés à la Poussada (auberge en français), les parents se sont reposés un peu pendant que je travaillais  et allais sur internet. A 11h00, nous sommes sortis pour manger. Pour rejoindre Salvador-basse (au bord de la mer) et Salvador-haute (plus pour les touristes), un élévateur (un ascenseur), et près de cet élévateur, la praça da Sé. On pouvait y voir le port et la ville basse. Puis, on a repéré une dame déguisée en bahianaise (robe à grands jupons blancs). Elle servait des sortes de beignets avec une soupe aux crevettes appelée Moqueica de camaroes. C'est un plat traditionnel, c'est ce qu'on a mangé.

 Puis on a continué à se promener et on a vu un homme et son fils, tout d'argent peints, immobiles en imitant des statues. Le père était fort, mais le fils tenait mal, faut dire que c'est dur de rester toute la journée sans bouger. On leur a donné quelques pièces. Après on est rentré à l'hôtel et à 19h00 nous sommes ressortis pour voir la messe de Condomblé, animée par des saintes qui chantent et dansent comme des africaines. Ensuite, nous sommes allés au restaurant. L'homme faisant la statue est passé rapidement avec son fils entre les tables (ça se voyait qu'il en avait marre des touristes qui le prennent en photo sans rien donner) et demandait de l'argent. Nous lui avons redonné des pièces, il avait l'air très content qu'on lui en donne autant (alors que c'était peu).

Mercredi 12 Janvier 2011 :

Aujourd'hui, nous nous sommes surtout reposés mais ensuite, le soir, nous avons écouté un concert de Jazz sur des marches et nous enviions ceux qui regardaient depuis leur fenêtre. Puis nous sommes allés dans un resto très chic où j'ai gouté une viande enfin « mal passado »(saignante). Il y avait une chanteuse jouant de la guitare qui chantait des vieux morceaux très connus français, anglais et brésiliens (« à bicyclette », « ne me quitte pas » … « imagine »…Nous avons aussi rencontré Lucie et son amie –patronne qui tient un snack-bar en  France  à Biarritz. Elles sont supers gentilles. On a aussi  fait la connaissance de Paul, je crois, qui voyage beaucoup et aime la géographie. Il est très intéressant, j'ai beaucoup parlé avec lui de politique et de géo.

Jeudi 13 Janvier 2011 :

Nous avons fait le Lavagem de Bomfin !!! C'est une marche de 6km qui , au départ, est faite pour se purifier à l'église. C'est en pente, mais non, nous ne le faisons pas à genoux avec une croix sur dos !! Et, comme je disais, ce n'est pas que pour se purifier. Il y a plein de groupes différents qui « manifestent ». En fait, ils demandent tous quelque chose en faisant la fête. Ils dansent, s'arrêtent (parce que ça va très doucement), puis repartent et boivent beaucoup !!

Nous, nous ne nous sommes pas arrêtés du tout des 6 Kms. Na ! XD ! Par contre, papa m'a entraînée dans la boue et j'ai failli glisser ! Et j'en avais plein les pieds ! Lui il était en baskets de marche et moi en tongs, ça se fait pas de traîner les gens dans la boue quand ils sont en tongs ! lol ! Puis une bière s'est renversée sur mes pieds (bon ça a rincée la boue mais c'était tout collant !)…etc. A la fin, j'avais les choses sur lesquelles on s'appuie pour marcher les plus crades du monde ! Mais c'était sympa, tout le monde riait (ils avaient pas les pieds sales eux ! XD) et dansait ! Nous n'avons pas pu nous purifier, il y avait trop de gens…Quelle déception, lol !

LA mémé à fond!!^^

Ensuite nous avons mangé des brochettes dans un bar ,avec la musique à fond comme toujours, puis nous sommes rentrés. J'espère que c'est pas la peine que je vous dise que j'ai pris une douche tout de même ! ^^

Vendredi 14 Janvier 2011 :

Aujourd'hui nous avons voyagé toute la journée en bus pour aller à la Chapada Diamantina, un parc naturel dans la montagne. Sur la route, il y avait plein de papillons de toutes les couleurs, mais, histoire tragique, soit ils s'écrasaient contre notre beau pare-brise (qui a brisé beaucoup de vies aujourd'hui) au départ transparent soit, ils arrivaient à s'en échapper, Dieu soit loué.^^ !!!!

Nous sommes arrivés à 14h00 mais il fallait parcourir encore 20 bornes pour arriver dans le petit village de la vallée de Capao, perdu entre les collines. Comme nous avions un jour d'avance, nous ne sommes pas allés dans l'hôtel où nous avions réservé mais dans un autre où il y a  une chambre dans les arbres. Mais ce n'était pas la nôtre. Dommage.

Nous avons rencontré Peter (ce devait être lui qui l'avait, il a un pot pas possible^^), un monsieur très bavard, mais, très intéressant heureusement, qui racontait des histoires amusantes sur sa vie (ses galères, ses bêtises, expériences…). Il a beaucoup voyagé et il connait je ne sais combien de langues (heureusement pour lui qu'il en connait beaucoup sinon il serait malheureux) dont le Japonais, c'est pour dire ! Il est agronome informaticien je crois.

Samedi 15 Janvier 2011 :

Bon, pour que vous compreniez ce que je dis, il va vous falloir un peu de vocabulaire Portugais. Allez, quoi ! ça fait pas de mal, un petite leçon de portugais, en + ça ressemble à l'espagnol !^^ :

Rio : fleuve

Morros : plateaux

Ribeaos : ruisseaux

Ça va, me dites pas que c'était long! èé ! ^^

Aujourd'hui, nous nous sommes installés dans l'hôtel où nous avions réservé au départ, tenu par un français nommé Claude. Puis nous sommes allés à deux cascades, qui appartiennent à la même rivière. Il y a d'abord poço Angélica, qui n'est pas extraordinaire, juste un jet puissant de 1 m pour nous sonner.

 Ensuite nous avons continué pour arriver à la deuxième, la purificaçao, que l'on doit atteindre en montant des escaliers scabreux. Elle est plus grande, de 6m à peu près, et crée un grand bassin où nous pouvions nager. Nous avons préféré aller un peu plus bas, près d'un escalier à pic où il y avait quand même un petit bassin. La marche dure 5h aller et retour. Sur le chemin de l'aller, en haut d'une montée, s'est ouvert à nous une grande vue sur une partie de la vallée. On voyait les morros (plateaux connus à la Chapada parce qu'on dirait des plateaux comme dans les films de western : Ils créaient des canyons.) . C'était magnifique.

Le soir, nous sommes allés voir un spectacle de cirque, il y a un chapiteau dans notre village pommé, incroyable hein ?^^ ! En tout cas, ce sont des pros ! Dommage, il n'y avait ni trapèze, ni mât chinois (barre où l'on fait des figures comme se tenir par les pieds en les enroulant autour de la barre puis lâcher les mains et donc avec la tête à l'envers, je sais le faire.). Ce sont mes activités préférés au cirque.

Dimanche 16 Janvier 2011 :

Aujourd'hui je suis restée à l'hôtel pour travailler pendant que les parents allaient au rio Preto. J'ai donc travaillé 3h00 puis je suis allée sur internet. Pas longtemps parce que il n'y avait rien à y faire. Lorsque je suis rentrée, j'ai vu des singes ! Il faut dire, on est en pleine nature ! Ils étaient trop mignons et tout petits avec une longue queue rayée noire et blanche.

 Le gros fruit en bas de l'image en vert (qui n'est plus mûr d'ailleur) s'appelle un ......

Ensuite, j'ai fait mon journal (c'est grâce à lui que je fais mon blog) et j'ai rêvassé (ça a duré longtemps parce que j'ai beaucoup d'imagination ^^) au moins 2h00 ! Je suis retournée sur internet et cette fois, il y avait mes amis connectés. Le problème, c'est qu'en Tunisie, il y a la guerre, enfin la Révolution quoi ! A cause de Ben Ali, il y a des maisons brûlées et certains de mes potes se sont fait piller. Ils n'ont même pas école et Carrefour a fermé, ils n'ont plus que leur frigo ! Ben Ali a interdit Youtube et Facebook à un moment mais a ensuite cédé. Moi je suis fière des Tunisiens et j'ai peur pour mes amis. Mais bon, fallait bien qu'ils se plaignent un jour. VIVA LA TUNISIA !!^^

Lundi 17 Janvier 2011 :

Nous sommes montés en haut de la Fumaça, la cascade la plus immense de la Chapada Diamantina. On grimpe jusqu'à l'endroit de sa chute, parce que si on veut la voir d'en bas, il faut marcher pendant 3 jours ! En plus, c'est moins beau. La pente est raide, longue et pleine d'escaliers de roches mais avec des écarts pas possibles entre ces marches. On devait s'arrêter souvent parce que c'était épuisant. Enfin, on ne s'est arrêté que 3 fois pour 2h30 de marche et on n'a même pas pris de retard ! En tout cas, ça vaut le coup parce que la vue est superbe, au bout d'un moment on voit la vallée, le cirque, la petite place du village …

Enfin, nous sommes arrivés sur un plateau, avec des herbes hautes et beaucoup de vent. On sentait le vide en s'approchant des bords, enfin je veux dire le canyon d'en bas. C'était magnifique, on voyait tout, tout, tout !!! Les morros, les canyons, les autres montagnes, tout sauf la cascade ! XD ! Nous sentions de l'eau nous rafraîchir mais il ne pleuvait pas. C'était bizarre. Puis, lorsque nous sommes enfin venus à bout de notre périple à l'endroit du point de vue le la Fumaça, allongés sur la roche, la tête dans le vide, j'ai compris :

Avec un système de courants d'airs, l'eau remontait!! Troop cool !! Ensuite, nous nous sommes baignés et nous avons pique-niqué. Un homme vendait des boissons et des petites spécialités à manger : pastel de palmito (cœur d'un des nombreux fruits brésiliens que nous découvrons, le jaca, qu'ils cuisinent salé : humm !).

Ce vendeur est très courageux: porter trois glacières en haut de la Fumaça… Faut le faire !

Après être redescendus, nous sommes allés à une autre cascade qui n'était pas très loin, à peine 4 kilomètres en plein soleil. C'était au Riacchino  (il y a bien deux « c » et se prononce « tchino »). La cascade était en pente douce sur un roche rouge, très belle, l'eau la rendait lisse et glissante, ce qui nous permettait de faire du toboggan ! C'était marrant ! ^^. Des motos taxis sont ensuite venus nous chercher pour nous ramener à l'hôtel.

Mardi 18 Janvier 2011 :

Hier soir, nous avons pris un bus pour Lençois, une petite ville pas très loin, là où les exploitants et chercheurs de diamants s'installaient à l'époque (19e/début du 20e siècle).

 Nous avons dormi dans un hôtel fantastique, avec des lutins, des fées et des têtes sortant du bois de l'escalier comme si elle en faisait partie, comme dans les dessins animés ! Très original ! Il y avait aussi pleins de jeux (échecs, fléchettes, force 4…).

Ce matin, j'ai travaillé puis on a changé de poussada parce que celle où on était était trop chère. Ensuite, on est allé se baigner à la cascade du Ribearo do meio où il y avait une grande piscine naturelle et un immense toboggan (naturel aussi ! ^^)

Avec papa, on a essayé de le faire à deux mais il s'est écrasé sur le côté, il a eu mal toute la soirée, moi j'étais pétée de rire !!!XD !!

Le soir, nous avons mangé dans un restaurant italien, il y en a 10 à Lençois dont seulement 3 authentiques et bons. Nous avons eu de la chance, on est tombé sur un bon et c'est vrai qu'il était super avec ses bruschetta (j'adore !) . On a aussi bien aimé la déco (avec ses murs remplis d'images de toutes les époques, avec des gens ou héros connus : Obama, les Beatles, Gandhi…) et le patron super sympa. On a parlé de l'invasion des touristes à Lençois, de L'Italie et de son immigration il y a 20 ans….

 

Mercredi 19 Janvier 2011 :

Aujourd'hui, nous avons fait un circuit organisé à la journée. Nous étions donc avec un groupe qui allait trèès trèès lentement. (il étaient du 3ème âge, ou handicapés, ou encore gros et enfants.).

On a même pu se baigner en les attendant à la première étape : le poço do Diablo. C'est une cascade, je suis allée juste en dessous pour me sonner. J'ai aussi fait de la tirolière mais c'est trop rapide et très cher. L'arnaque quoi.

 Ensuite nous sommes  allés au  poço Azul où il y avait un resto au kilo. Nous avons donc mangé et nous nous sommes baignés dans l'eau bleu transparente. Je me suis amusée à poursuivre le pédalo en forme de cygne jaune et à m'y accrocher sans que ses conducteurs ne me voient.

Après nous sommes allés au sommet d'un des morros (plateaux ) connus de la Chapada mais je n'y suis pas allée car je pensais avoir tout vu au sommet de la Fumaça mais j'ai  un peu regretté après…^^

Enfin, nous avons visité une grotte dont je n'avais jamais vu ailleurs des stalagmites ou des stalactites pareils ! Il y en avait mâma une, ont aurait dit un pied de canard!!

Ce sont les morros de la Chapada!^^

Un Bonhomme! O_O

Ceci est fait par la pression...mais je n"ai pas bien compris, c"est très scientifique!!^^"

Il y avait aussi des sortes de petits couteaux, on aurait dit des pics de fer, sortant du sol. C'était une constitution d'eau mais je ne peux pas vous en expliquer plus. Bon je vous montre tout ça en photos, c'est trop compliqué ! ^^

 

Jeudi 20 Janvier 2011 :

Nous sommes allés nous balader au bord du rio Lençois qui coupe la ville. Je ne vais pas vous le raconter très longtemps parce que ça ne m'a pas plu. Partout où on allait, il y avait des moustiques, des moucherons, c'était hyper désagréable. La seule chose amusante, c'est qu'on a fait un barrage. Ensuite je suis allée sur internet et nous avons mangé  dans un restaurant qui cuit très très bien la viande. A 23h00, nous avons pris le bus pour Salvador et nous sommes arrivés à 6h00 du matin.

Vendredi 21 Janvier 2011 :

A 6h00, nous sommes allés dans l'hôtel où était Peter, mais il s'était déjà envolé vers la Belgique ! Cet hôtel était radin et ne voulait pas nous donner la chambre avant 11h00 sinon on payait une journée de plus ! Nous avons donc attendu 5h00. Heureusement, j'ai pu aller sur internet pou m'occuper. Enfin, nous avons pu nous reposer puis sommes allés manger dans un resto « au kilo » de spécialités bahianaises que maman a adoré !

 Après, nous sommes montés au Pelourinho où nous avons croisé Anita, une amie de la poussada où nous logions avant d'aller à la Chapada. Nous avons pris le bus pour aller chez Romain (le fils d'un ami de papa, Michel que nous connaissons depuis le Gabon) et sa femme Elba, qui est brésilienne. On a mangé chez eux, c'était amusant parce qu'ils ont deux enfants, et leur petite fille, Loura, disait tout le temps : « ton papa, il ressemble à papi Michel (le père de romain) et ta maman, elle ressemble à mamie André ». Ce qui est drôle, c'est que c'est vrai !^^ J'ai joué à la Wii avec leur fils.

Samedi 22 Janvier 2011 :

Nous avons pris le bus pour Imbassai, un village touristique au bord de mer pas très loin de Salvador. Un Rio le borde et se jette dans la mer. J'ai essayé de traverser l'embouchure mais je me suis enfoncée comme dans des sables mouvants, émotion!

 Nous avons marché sur la plage et je suis retournée seule à l'hôtel, ayant oublié son nom, je me suis un peu perdue…mais bon ! j'ai fini par me retrouver : maman m'attendait, inquiète. Elle a eu plus peur que moi !

Dimanche 23 Janvier 2011 :

Nous avons voyagé toute la journée pour rentrer à Jacaré. Le dernier bus était cool, nous étions en première classe (sans payer plus) et on pouvait voir des films !! Le problème c'était qui les films étaient gores (films d'horreur) alors maman a voulu arrêter et nous avons fini de lire l'histoire du chevalier Lagardère .

 Il y avait une petite fille dans le bus qui n'arrêtait pas de parler, sa mère aussi mais hyper fort alors ça nous a réveillé la matin. èé

Lundi 24 Janvier 2011 :

Nous sommes arrivés à 8h00 du mat à Jacaré et on a été contents de voir que le bateau d'Alexandre, Clémentine, Marie et Jean-Paul était toujours là. Mais dommage, ils partaient le lendemain pour Salvador. Nous avons quand même passé la soirée avec eux et on a regardé « un dîner de cons » et « une poignée de dollards ». C'était génial, on s'est troop marrés !!^^

Mardi 25 Janvier 2011 :

Ils sont partis ce matin et nous les avons pris en photo avec les voiles ouvertes. Nous, nous n'avons pas encore le Bonaventure en photo. Bah ! ça viendra !^^ Sinon j'ai travaillé.

Mercredi 26 Janvier 2011 :

Le rallye des îles du soleil a commencé à arriver. Il paraît qu'il y aura des ados. D'ailleurs, j'ai vu une fille. Elle avait l'air occupée. Je fais mes contrôles de séquence 6 en ce moment alors moi aussi  je suis occupée ! ;)

Jeudi 27 Janvier 2011 :

La fille que j'ai vu hier est venue me parler avec son pote. Ils m'ont demandé si j'étais du rallye. Puis ils m'ont proposé d'aller à la piscine avec eux. Elle s'appelle Carine et lui maxime (c'est le 7eme que je connais du même nom !!O_O). Ils ont 12 ans tous les deux. Carine en paraît 15 ! Ensuite j'ai rencontré Elise (la sœur de maxime), Romain et sa sœur Lucie. L'un d'eux monopolisait l'attention de tout le monde. En plus, ils avaient leurs histoires et embrouilles dont il fallait ne pas se mêler, donc c'était dur de se faire intégrer. Mais je me suis tout de suite liée d'amitié avec Lucie, avec qui je suis restée le plus souvent.

Vendredi 28 Janvier 2011 :

J'ai continué à faire mes contrôles. Les autres trouvent que je vais vachement vite. Et dire que maman dit que je suis toujours en retard !!èé ! Demain, on va voir Manu Chao !! Troop cool !!

Samedi 29 Janvier 2011 :

J'ai rencontré Charline et son frère Cyril, et leurs parents juste avant d'aller au concert. Nous avons mangé des brochettes ensemble au concert en dansant mais puis ils sont partis avec Carine, Elise et Maxime : il y avait trop de monde pour eux. Nous sommes donc restés avec David, qui est Italien et qui a traversé l'Atlantique en solitaire sur son bateau couleur azur de 7 mètres. Il raconte plein d'histoires sympas ! Le concert était génial, il y avait  une super ambiance. Manu chao a d'abord chauffé le public avec un groupe complètement fou et puis il nous a fait un peu patienté pour nous énerver et enfin, il est arrivé et la foule a fait un vacarme pas possible (dont maman qui, quand elle est dedans n'en sort plus) !! Tout le monde chantait ses chansons, surtout celle de « Clandestino, illegal !! » ! On a dansé, chanté comme des malades jusqu'à minuit ! Beau souvenir !^^

Dimanche 30 Janvier 2011 :

J'ai……dormi. Puis j'ai regardé les photos et les videos que j'avais prises hier soir. Elles sont géniales ! Ensuite je suis restée toute la journée avec Maria-Louisa (Marie-louise donc), une brésilienne qui fait un bout de chemin avec le rallye. Elle est super sympa et parle beaucoup de langues. Elle a mangé avec nous parce que les personnes avec qui elle voyage étaient à Olinda. Elle est partie avec Cyril faire un tour au village donc je suis allée me coucher.

Lundi 31 Janvier 2011 :

Aujourd'hui soirée folklorique à la marina (pour le départ du rallye bien sûr). Avec Maxime, Romain, Lucie, on s'est raconté des films d'horreur puis on a dû danser avec les danseurs de la soirée qui ne nous lâchaient plus !^^ Ensuite, après leur spectacle de danse qui racontait la guérilla des paysans du Nordeste, on est allé à la piscine où on s'est poussé les uns les autres tout habillés, c'était trop drôle, moi avec mon sarwel (grand baggie), j'avais deux litres d'eau de réservoir alors je suis allée me changer en essayant de rentrer de façon « ninja » dans le bateau parce que j'avais peur que les parents me disent d'aller me coucher. J'ai tourné la tête et j'ai vu papa me regarder bizarrement. Il m'a dit : « Où est-ce que tu as mis tes vêtements ? » (j'étais en t-shirt et en culotte parce que j'avais mis mon sarwel à sécher ^^'' ) J'ai quand même pu ressortir. N'empêche c'était génial.

Mardi 1 Février 2011 :

Le rallye est parti et David aussi. Du ponton, je lui ai dit au revoir. Sinon, j'ai mis une affiche dans la marina pour Titoute, la petite chienne. Une infirmière soigne sa plaie et lui a acheté deux paquets de croquettes énormes ! Moi, j'ai donné des médicaments, des gamelles et un coussin de Jetty. Je suis contente pour elle.

Mercredi 2 Février 2011 :

Voila ! Nous sommes partis pour Salvador !! Nous avons fait du moteur car nous avions le vent dans le nez. J'ai travaillé et lu un des quatre livres que j'ai échangé avec Lucie et Romain. Il est bien. J' espère que les miens aussi leur plaisent !

Jeudi 3 Février 2011 :

Vent faible et de travers. Tout est calme, la mer est belle, il fait chaud, il y a du soleil. Trop de soleil. C'est la quête de l'ombre !! C'est la guerre pour l'avoir !! Mais comme je travaille tôt, je prends la meilleure place dès le début ! 

Vendredi 4 Février 2011 :

Les voiles ont du mal à rester gonflées, et l'ombre se fait rare. Du coup, on reste plus tard le soir dehors, pour profiter de la nuit. Les étoiles nous illuminent et nous guident. Elles sont magnifiques, des milliards dans le ciel.

Samedi 5 Février 2011 :

Maintenant on doit vachement surveiller les pêcheurs la nuit parce qu'on se rapproche de la côte.

Dimanche 6 Février 2011 :

Nous arriverons demain. J'espère que l'on va voir Alexandre et Clémentine. Ils ne viendront pas à la Chapada Diamentina (nous y retournons)avec nous parce qu'ils vont à Ushuaïa.

 

Lundi 7 Février 2011 :

Voilà, nous sommes arrivés à Salvador !! La marina se trouve juste en dessous du centre historique, le Pelourinho ou « Pelo », là où débarquèrent pas moins de trois millions d'esclaves africains…

 Clem et Alex sont là ! Mais ils partent aujourd'hui…J'ai quand même pu prendre un jus d'orange tout frais avec eux ! :p.

En allant au Pelourinho, j'ai fait un malaise juste avant de prendre l'Elévador parce que je n'avais pas mangé le matin. Pfff . Heureusement, un beau et fort militaire était là : il m'a portée vers des chaises à l'écart de la foule, puis, quand j'ai repris des couleurs, m'a conduit à l'Elevador pour m'éviter de faire la queue. Les militaires au Brésil sont nombreux pour assurer la sécurité des gens. Des écoles spéciales les forment très jeunes.

Nous voulons changer de marina parce que celle-ci est vraiment trop chère. Donc nous allons négocier le prix d'une autre plus loin, au calme d'une banlieue qui s'anime le week-end, «Ribeira », à 40 minutes en bus :  Et vous savez qui on retrouve ? Davide !!^^ On est resté un peu avec lui et on a parlé de cuisine. Cela m'a donné faim du coup !!èé . Il y a d'ailleurs un resto au kilo dans cette marina, avec de nombreu plats appétissants !

Mardi 8 Février 2011 :             

Davide est venu prendre le café au bateau puis maman est allée acheter des pasteis et des sonios (beignets avec de la pâte de goyave dedans. Sonio= rêve). Et nous voilà partis pour la marina de PierSalvador. Le soir, nous avons regardé le match France-Brésil : on a gagné et papa dit que nos nouveau joueurs sont compétents, dynamiques et décidés ! C'est bien.^^ Ensuite Davide est venu sur notre bateau avec de l'eau de vie à base de fruits, faite par sa mère en Belgique, délicieuse (d'après mes parents). L'apéritif s'est prolongé dans le cockpit, éclairé par les étoiles et les milliers de petites lumières de l'autre côté de la baie.

Mercredi 9 Février 2011:

Aujourd'hui rien de spécial, j'ai travaillé et le soir nous avons pris le bus pour retourner à la Chapada Diamantina.

Jeudi 10 Février 2011 :

Nous avons passé la nuit dans le bus. Ce matin, on est arrivé à 5h00 à Vale do Capao. Maman est allée chercher une Pousada (à 5HOO du mat, faut le faire ! OO'') qu'elle a vite trouvée. Nous avions une chambre avec un lit double, deux bancs, un petit lit pour moi, et aussi une grande salle de bain. J'ai dormi trois heures parce que j'avais mal dormi la nuit passée. Il y a aussi un grande cuisine avec beaucoup de fenêtres qui donne sur un jardin tropical et une terrasse avec deux hamacs. J'aime bien cet endroit, c'est confortable et Lars, le propriétaire suisse installé là depuis longtemps, est très gentil. Nous sommes sortis faire des courses, puis pour nous renseigner sur les cours de cirque qui commencent lundi.

Vendre 11 Février 2011 :

Dehors, nous mangeons sous un grand manguier qui fait beaucoup d'ombre. Le soir, il y a un festival de Jazz sur la place du village. La musique est sympa et maman et dansons sur des chaises. Je mange une crêpe au stand d' une bretonne et ses amis qui parlent français, c'est cool. En +, les crêpes sont supers !^^

Samedi 12 Février 2011 :

J'ai travaillé. Le soir au festival, c'était génial ! Nous avons pu voir et écouter l'un des plus fort percussionnistes au monde, Nana Vasconcelos, et c'est vrai qu'il est doué ! Il arrive à faire hyper bien les bruits de la pluie et de la forêt ! Je suis aussi allée sur internet et j'ai mangé chez la bretonne.

Dimanche 13 Février 2011 :

Nous sommes allés nous balader au Rio Preto mais j'étais hyper fatiguée et je ne me sentais pas bien. Du coup il fallait tout le temps que je m'arrête, j'étais toute pâle. Lorsque nous sommes arrivés, j'ai dormi, je ne me suis pas baignée. Le soir j'allais mieux alors papa a dit que tout ça, ce n'était que du cinoch au final ! Comme toujours !

Lundi 14 Février 2011 :

Je suis allée voir comment se passait le cours de cirque parce que je commence demain. Je n'ai vu que leurs échauffements donc moi ça ne m'a pas chauffée on va dire…

Sinon j'ai travaillé et lu « le cavalier de Bagdad », livre échangé avec Lucie et Romain. C'est le dernier…Maman a raison de se plaindre en disant que je lis trop vite…--

Mardi 15 Février 2011 :

J'ai fait mon premier cours de Cirque ! C'était bien, j'ai révisé l'équilibre (se mettre sur les mains) mais on a à peine fait du trapèze…J'aurais bien aimé en faire plus…Bon.

Deux espagnoles sont arrivées à la pousada avec un bébé. Il s'appelle John (se prononce Yon). Il est trop mignon !! Il sait à peine parler, sa mère est très gentille, je vais pouvoir parler espagnol. J

Mercredi 16 Février 2011 :

J'essaye de parler avec la mère de John. Elle m'a appris des nom d'animaux. Je m'amuse aussi avec Yon, il est trop marrant, surtout lorsqu'il imite les bruits des animaux !! Je suis retournée au Cirque. Je fais de mieux en mieux l'équilibre et j'apprends aussi a le faire sans élan ou en étant accroupie, direct. C'est dur … Toujours pas de trapèze !

Jeudi 17 Février 2011 :

J'ai réussi à tenir plusieurs secondes en équilibre mais je n'arrive pas à monter jambes tendues… Surtout que pour réussir il faut que tout le corps soit dur ! (abdos, cuisses, fesses, jambes, bras, tout jusqu'à la pointe des pieds !) Lundi prochain commence la semaine mondiale du Cirque. Ils vont sûrement faire des spectacles !

Vendredi 18 Février 2011 :

J'ai appris qu'il y allait avoir des activités pendant trois jours puis des spectacles jusqu'à la fin de la semaine. Dommage, nous ne serons plus là !! En attendant, j'ai enfin réussi l'équilibre seule mais je n'arrive toujours pas à tendre les jambes !! èé !! Sinon, il y a une autre figure où je n'ai presque pas besoin de ma prof : équilibre- pont- debout enchaîné. J'ai travaillé pour le CNED. Le soir, nous sommes sortis dans un resto (d'habitude on cuisine) végétarien tenu par un couple franco-brésilien où nous avons rencontré Denis. C'est lui qui leur a vendu leur resto et leur terrain. Il en a un autre plus loin de 20 hectares où sa maison  donne sur le Rio Preto ! La classe ! Le plus fort c'est qu'à l'époque (y'a 20 ans), un aussi grand terrain ne valait rien ! Maintenant il vaut des milliers d'euros.

Samedi 19 Février 2011 :

Nous avons fait la plus belle balade, je trouve, de la Chapada Diamantina. Pour aller au poço du Gaviaou, il faut marcher 2H30 aller, monter deux collines, les descendre, traverser trois vallées…Mais c'était GE-NIAL ! Même si j'avais mal aux genoux ! Il y avait des fleurs tout le long du chemin dont pleins d'orchidées violettes. Une chienne nous a suivis du début jusqu'à la fin, bien qu'on ait voulu la chasser parce qu'on avait peur qu'elle ne retrouve plus son chemin. C'était une chasseuse car elle a surpris un oiseau et elle courait après les motos sans peine ! A un moment un des morros a surgi du haut d'une colline. C'était très beau, il y avait plein de nuages blancs autour, on aurait dit une peinture ! Arrivés au Rio, on s'est installé près d'un gros rocher qui était rattaché à la terre mais recouvert d'eau ! Du coup, on pouvait « marcher sur l'eau », plonger du rocher et bronzer dans l'eau ! C'était vraiment un super endroit ! On a même vu une tortue de rivière ! J  Pendant le goûter, j'ai donné le reste de mes biscuits à la chienne parce qu'elle a vraiment été courageuse, surtout qu'après, la montée allait être dure. Sur le chemin du retour, j'ai doublé les parents et les ai attendus en regardant le Morro. Lorsqu'ils m'ont rattrapée, nous avons parlé de comment enlever le poison d'une morsure de serpent car il y en a dans la région.

Une super journée !

Dimanche 20 Février 2011 :

Aujourd'hui je suis restée toute seule. Des anglais sont arrivés, maintenant les chambres sont à bloc. Les espagnoles sont parties. Le soir, nous avons revu les Bretons rencontrés au Festival, on a un peu parlé puis on est allé manger dans une pizzeria dont la spécialité est la pizza à la banane. On a aussi revu Denis. Stop.

Lundi 21 Février 2011 :

Ce matin au cirque, le directeur est venu nous aider : Jean-Paul. Il est français ! Grâce à lui, j'ai pu corriger mes fautes et je réussis presque la figure « accroupie-sauter-équilibre-descendre- accroupie ». Mais il enchaîne vite, ça m'épuise ! Ma prof de Trapèze m'a aussi appris de nouvelles figures, je suis trop contente !! ^^ Ensuite je suis allée voir un cour de mime. Maman, elle, a suivi un cours de Samba et de massages thaïlandais. C'est parce que c'est la semaine du cirque, comme je vous l'ai dit. Bon j'avoue, les activités qu'a fait maman n'étaient pas très « cirque » mais bon, ce festival veut sensibiliser les gens à toutes sortes d'art…Le cours de mime était vraiment excellent, je me suis bien amusée, rien qu'à les regarder. Après, j'ai travaillé mon blog et trié mes photos, ça fait du bien de voir de l'ordre ! :p

Mardi 22 Février 2011 :

J'ai travaillé, je suis allée au cirque. J'ai appris de nouvelles figures au trapèze puis j'ai du courir pour ne pas râter le bus car nous partons ce soir pour Salvador. J'ai juste eu le temps de manger un peu et de me changer et puis hop ! Dans le bus ! Ma prof de trapèze m'a bien embrassée avant de partir. En attendant notre deuxième bus, nous avons parlé avec une Italienne et un Brésilien qui parlaient français. Ils s'appelaient Floriana et Fabiano. Floriana m'a donnée sa carte car elle aussi fait du cirque (elle a une boule qu'il ne faut pas laisser tomber, elle la met sur sa tête, au creux de sa nuque…). Avec Fabiano, nous avons parlé du Brésil. Il est procureur à Rio de Janeiro.

Mercredi 23 Février 2011 :

Nous sommes arrivés à 5H00 du mat. J'étais CRE-VEE ! J'ai pris une douche pour me réveiller, puis j'ai travaillé et fais mon contrôle de latin. Ensuite nous avons mangé au resto au kilo de la marina qui réussit des recettes  européennes et brésiliennes. C'est super bon, il font même du bourguignon, de la langue de bœuf… Et c'est pas cher au final puisque c'est au kilo !!ensuite, j'ai mis les photos sur mon blog et j'ai chatté avec mes amis. Le soir, après quelques brochettes achetées à la churrascaria(grill) d'en face, nous nous sommes enfin COU-CHES !! XDD

Jeudi 24 Février 2011 :

Nous avons passé de l'insecticide dans le but de tuer les cafards. C'est pas vraiment de l'insecticide mais une recette(acide borique + lait concentré sucré),que papa a trouvé sur Internet. Le problème c'est qu'elle agit lentement ( quelques mois) et beaucoup de bateaux la mette en prévention seulement. Bah ! on verra bien. Sinon travail. Les parents se sont pris la tête, c'est pas la première fois, plutôt une fâcheuse habitude, je dis ça juste pour que vous vous imaginiez l'ambiance. ;p

Vendredi 25 Février 2011 :

On devait partir ce matin à 9H00 pour aller se balader dans les îles de la baie de Salvador, connues pour être très belles. Mais au moment de partir, le moteur faisait un drôle de bruit donc nous n'avons pas pris le risque de partir. Gérard, notre voisin qui est ex-mécanicien nous a aidés à le réparer. Rien de grave il n'était juste pas droit, bon je ne vais pas me lancer dans des explications compliquées, on l'a réparé point-barre. Du coup on partira plus tard puisqu'on a raté la marée. Moi, comme toujours j'ai travaillé, et le soir nous avons mangé sur le bateau de Gérard et Nicole (sa compagne). Ils sont sympas et leurs histoires et galères étaient intéressantes, je me suis bien amusée. D'ailleurs tous les vieux marins sont intéressants car ils ont plein d'aventures à raconter. C'est une des choses que j'aime chez eux : ils y a toujours de nouvelles aventures à découvrir dans le passé de quelqu'un. Il y a aussi le côté plutôt énervant lorsque ce sont tes parents qui commencent à raconter car là par contre, même si tu ne l'a pas vécu, tu connais par cœur ce qu'il vont dire… ! En tout cas, mes parents se sont bien entendus avec eux. Ils ont aussi un bateau en acier et écoutent du jazz comme les parents. Du coup Gérard a rigolé: « un type qui a un bateau en acier et qui écoute du jazz ne peut pas être un type mauvais. ».

Samedi 26 Février 2011 :

Nous sommes finalement partis pour l'île de Bom Jésus ; Nous avons mouillé sur un plan d'eau entouré d'îles. Nous avons remarqué qu'au Brésil la classe moyenne vient de naître parce qu'avant, il n'y avait que les riches et les pauvres. La preuve nous l'avons ici : à coté de Bom Jésus, il y avait plein de petits îlots privés et on a même vu quelqu'un arriver en hélico et se poser près de ses 2 super yachts!!(un pour le propriétaire et un pour sa femme ou ses amis je suppose. --). Juste en face, l'île des pauvres…

Comme les îlots étaient très rapprochés les uns des autres, on ne devinait pas la mer derrière et on se croyait dans un lac mais le défaut était que l'eau était hyper salée !^^ Ensuite nous avons gratté la coque car elle est pleine de coquillage et d'algues. Ben j'peux vous dire qu'à la fin d'la journée, papa avait déjà décidé de sortir le bateau à terre pour le nettoyer !--

Le soir nous avons fait un Yam (jeu de dés) et comme papa a un pot pas possible, il n'a pas arrêté de gagner !

Dimanche 27 Février 2011 :

Aujourd'hui, nous sommes allés visiter l'île. Bon, on ne peut pas dire qu'elle est belle et qu'elle sent très bon mais nous avons repéré des places sympas et des bars sur le bord de mer. Nous avons aussi vu un grand embarcadère (quai pour gros bateaux) d'où tous les jeunes plongeaient . Je l'ai aussi fait bien sûr, j'allais pas me priver quand même ! A cette marée il y avait à peu près  deux mètres à plonger. Comme papa avait mal au dos, il s'était assis en nous attendant et il a parlé avec un jeune qui a appris à parler l'anglais en jouant aux jeux vidéos ! Et il était pas mauvais ! Il disait qu'il en avait marre d'ici parce qu'on ne pouvait pas bien gagner sa vie et que l'Etat ne faisait pas grand-chose pour eux. D'ailleurs là-bas, dans les écoles, on n'apprend pas les langues, et c'était bien un des seuls qui parlait Anglais. Et vraiment je lui dis « chapeau ! » J J'ai aussi rencontré une fille en me baignant. Comme elle ne parlait que le portugais, et quelques mots d'anglais, j'étais plutôt fière d'avoir compris les choses les plus importantes et d'avoir réussi à me faire comprendre aussi !!

Lundi 28 Février 2011 :

On est parti ce matin pour remonter le fleuve Paraguaçu jusqu'au petit village nommé Sao Francisco, très sympa, avec plus de chevaux que de voitures. Nous avons aussi un superbe mouillage, en face d'un grand et antique monastère (xVIe s.), et un magnifique coucher du soleil qui rend l'ambiance très…romantique !

A cause de la marée, l'eau était encore très salée ce qui ne nous a pas pour autant empêché de nous baigner. En remontant le fleuve ce matin, nous avons vu des plages magnifiques, vides d'hommes, avec des palmiers, du sable blanc, comme sur les cartes postales. On a atterri sur une île privée pour aller voir une cascade un peu plus loin. Pour cela, il fallait demander au gardien de passer. La seule chose, c'est qu'il n'y avait personne, seulement deux braves toutous, un vieux, l'autre jeune, parti chasser un oiseau. Il y avait plusieurs maisonnettes luxurieuses, une avec terrasse donnant sur la mer, ornée d'une table en bois surmontée d'une plaque de verre. Il y avait aussi un trampoline, le gazon était bien tondu, le lieu avait pourtant l'air abandonné car à l'intérieur, les canapés et objets (très chics) étaient recouverts de plastique pour les protéger. Il y avait aussi une piscine construite à même le rio qui s'écoulait ! Quelle aventure ! XDD

Mardi 1 Mars 2011 :

Un vieux brésilien nous a fait visiter le monastère. Il était très fier de nous annoncer que Sao Francisco fut le premier hôpital de la région. On y soignait les fièvres malignes, malaria, fièvre jaune, choléra…Mais le monastère avait aussi ses cachots où les esclaves restaient enchaînés par des fers recouverts de l'eau du fleuve à marée montante !

Aujourd'hui, nous avons dû quitter le mouillage car des journalistes français de France 5 voulaient filmer le monastère sans nous avoir sur leurs images (mais oui bien sûr, on est tellement moches !) et puis des pêcheurs voulaient mettre un filet là où nous étions. Bref, en gros, on a été viré. Nous sommes donc partis mouiller près du village de Maragogipe, la petite ville la plus importante de la région. Nous nous sommes baignés puis, à une heure moins chaude, nous sommes descendus à terre. Il y a plein de jeunes qui me regardent bizarrement à cause de la blondeur de mes cheveux sûrement. La ville ressemble à un « Walt Disney » comme dit papa. Elle est pleine de rubans roses et de toute sortes de décorations enfantines à cause du carnaval qui va bientôt se passer. Le soir, nous avons dîné d'une choucroute en boîte…c'est dégueu. Les saucisses, ont aurait dit de l'eau. Berk !

Mercredi 2 Mars 2011 :

Nous laissons le bateau au mouillage et nous prenons le bus pour une autre ville, à une heure d'ici, dénommée Cachoeira (cascade). Cette petite ville est connue pour ses fabriques de cigares que nous allons visiter. Vu comment ils les font, c'est super facile ! Il faut cueillir les feuilles, les faire sécher, dont une petite partie dans un endroit humide, puis enrouler celles humide autour de plusieurs sèches avec une sortes de crème qui colle. Les cigares sont près sauf qu'ils faut les mettre au congélateur puis leur faire subir un choc thermique en les mettant au four. Et c'est tout. Je pourrais le faire toute seule si j'avais des feuilles !

A midi, nous avons déjeuné dans un resto au kilo où nous avons rencontré 2 français (décidement, au Brésil, il y en a beaucoup !!) dont un monsieur qui a une marina plus haut sur le fleuve et qui est venu la première fois au Brésil en bateau, il y a 20 ans.

 L'après-midi a été chargée par une tournée de toute les galeries d'art. Beaucoup de tableaux représentent la souffrance et les mauvais traitements des noirs qui travaillaient dans les champs de canne à sucre.

 Nous nous sommes arrêtés dans un resto-bar où il y avait pleins de tableaux à vendre, de livres, de revues d'art comme Matisse ou Picasso. Il y avait même un peintre qui s'appelait Duccio (pour ceux qui le connaissent) ! Il avait dessiné un ange…Mon ami Duccio ne ressemble pas du tout à celui là !!XDD

Jeudi 3 Mars 2011 :

Aujourd'hui nous sommes allés à l'île d'Itaparica, au mouillage. Nous y avons rencontré l'allemand et la brésilienne avec qui nous avions sympathisé à Piersalvador. Ils étaient avec deux français, Daniel et Manu, son fils en vacances. Daniel est très sympa, tout de suite familier comme j'aime. Il ressemble à mon parrain (en caractère). Le reste de la journée s'est soumise à la baignade.

Vendredi 4 Mars 2011 :

Nous nettoyons la coque du bateau de ses coquillages. Nous sommes allés au resto de la marina, Daniel est venu nous voir pour nous  demander si nous allions au carnaval à Salvador. Nous y allions. Daniel ça fait 3 ans qu'il voyage seul au Brésil. Il se prend 10 ans de voyage, c'est cool !! Mais bon, c'est bientôt fini car c'est son avant dernière année je pense. Il nous a dit que si au bout de 2 ans au Brésil, tu ne savais pas parler la langue, c'est que tu restais toujours entre français et que tu ne t'imprégnais pas du pays. Il a raison, d'ailleurs il parle super bien le portugais, avec l'accent et tout.

Nous sommes donc partis pour Salvador dans l'après midi pour voir le carnaval, et juste après être arrivés, nous sommes allés au Pelourhino. Nous avons vu le célèbre groupe Olodum !! (groupe de percussionnistes dont tout les gens de Bahia sont fans). C'est vrai qu'ils sont impressionnants ! Ils ont une école à Salvador, pour enseigner leur savoir aux prochains car il existent depuis très longtemps .Ils ont aussi créé des activités et des aides sociales pour les enfants pauvres ( il y en a beaucoup ici !).

 Puis nous avons vus des danses et des travestis ! (des faux et des vrais), ils sont nombreux au Brésil. Je plains les filles car elle sont une minorité : elles doivent donc déjà se « disputer » pour avoir un copain, mais si, en plus, les garçons sont homosexuels, elles n'ont vraiment pas de chance ! ^^'' Sinon on n'a pas vu grand-chose car les parents ont parlé longtemps avec un brésilien et, du coup, on n'a pas vraiment bougé.

Samedi 5 Mars 2011 :

Aujourd'hui j'ai travaillé et parlé avec mes amis. Je ne suis pas allée au carnaval.

Dimanche 6 Mars 2011 :

Avec maman, nous sommes allées au carnaval dans deux autres circuits : Barra et Campo Grande. Je n'ai pas du tout aimé. Personne n'était déguisé, il y avait juste de gros camions plein d'enceintes avec une scène au dessus pour les chanteurs de variétés célèbres du Brésil. La musique était à fond, ça cassait les oreilles. Sur la mer, les yacht étaient stationnés pour voir le défilé sans être dérangés par la foule. Je reviens aux camions. On les appelle des trios électricos. A un moment, nous nous sommes retrouvées dans un bain de foule, c'était horrible, les gens étaient collés, pressés, pire que des sardines en boîte !! Tout le monde transpirait, certains paniquaient et poussaient les autres!! En regardant d'en haut je n'ai vu aucune issue : jusqu'à l'horizon, on voyait des gens écrasés !! Alors j'ai pris maman par le poignet qui me criait de me calmer, mais je continuais à marcher vers la direction que j'avais décidé de prendre. Finalement, nous avons réussi à nous en sortir. Comme moi aussi je poussais tout le monde, j'ai écrasé le pied d'une fille qui m'a insultée, je suppose. Alors, même si je savais qu'elle ne comprendrait pas, j'ai dit « Ho toi, ça va, lâche moi hein ! » et j'ai « émergé » de cette foule. Nous nous sommes retrouvées devant une infirmerie avec des gens qui en sortaient pleins de bandages…saignants. Nous avons demandé notre chemin, on nous a répondu qu'il ne fallait pas passer par les routes isolées, prendre un taxi ou retourner dans la foule. Il en était hors de question pour moi donc on a pris un taxi. Je ne vous ai pas raconté mais je crois que pour certaines personnes déguisées (les filhos do gandhi ), il y a une tradition qui est de chercher à se faire une copine. Il y en a un qui m'a abordée et qui m'a passé son collier autour du cou. Je croyais que c'était pour me le donner parce qu' il en avait à peu près 200 sur lui. Or le collier était toujours à SON cou ! Il a voulu m'embrasser. Hé bien, je peux vous dire qu'il s'est reçu un big big coup de poing celui là ! Je me suis dégagée et je suis partie très vite, lui, disait en portugais « pardon, pardon, ok, ok !! ». Bon ben moi pour aujourd'hui, ça suffit !

Lundi 7 Mars 2011 :

Je suis restée au bateau. J'ai travaillé et parlé aux copains et fait un peu mon blog…Bon rien de passionnant. A 19h00, nous avons rejoint maman, papa et moi, au Pelourinho. Cette fois c'était bien, il y avait des déguisements, des percussions, des danses…le vrai carnaval quoi ! Mais nous sommes rentrés tôt car on était tous un peu fatigués.

Mardi 8 Mars 2011 :

Rien.

Mercredi 9 Mars 2011 :

Aujourd'hui, nous avons embarqué Denis et sa copine que nous avions rencontrés à la Chapada Diamantina. Le problème est que Miréla (la copine de Denis) a une peur bleue de l'eau. La navigation s'est tout de même bien passée. Nous sommes allés à Morro de Sao paolo, une ville située sur une île au sud de la baie de Salvador. Nous avons tout de même passé un bon moment à parler de musiciens tout en mangeant un bon « filé mignon » et en écoutant deux groupes de musique qui jouaient à tour de rôle.

Pauvre Miréla,  aller à terre et revenir au bateau était horrible pour elle: à l'allée, la mer était agitée et on a reçu plein de flotte, j'étais trempée, elle aussi. Au retour, la mer était calme mais Denis et Papa ont fait les Gogols en chantant Brassens et en ramant comme des nuls !! C'était énervant car je voulais rentrer et Miréla, toute crispée, se contenait de son mieux. Arrivés au bateau, ça allait mieux. On a mis Brassens, Denis connaissait toutes les chansons par cœur ! Il les chantait bien.

En tout cas, maintenant, Miréla a réussi son premier niveau en bateau, parce qu'avec ce qu'on lui a fait vivre, elle ne peut plus avoir de soucis !!^^

 

Jeudi 10 Mars 2011 :

C'est une ville touristique avec uniquement des « gros riches qui se la friment », des gens de St-Tropez quoi. Non juste pour dire que si vous voulez voir Morro de Sao Polo, pas besoin de prendre le billet d'avion pour le Brésil, non juste pour le côte d'azur, ce sera moins cher ! :p

 

 

 

 

 

 

 

 

                       

 

 

 



29/08/2010
31 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres